Le funiculaire de Spa est à l'arrêt

A Spa, le funiculaire qui fait le lien entre le centre de la ville et les thermes est à l'arrêt. Il est en activité depuis 15 ans mais les rails ne sont plus très droits. Aqualis, l'intercommunale qui gère le bon fonctionnement du funiculaire, a donc décidé de ne pas prendre de risques.

La colline a bougé

Le funiculaire qui relie les thermes de Spa au centre de la ville est unique en son genre. Il est devenu une attraction phare de la ville d'eau. Chaque année, son concepteur vérifie s'il est bien en état. Mais cette fois-ci, il a repéré que quelque chose ne tournait pas rond. Avec les années, le relief n'est plus pareil et ça a provoqué quelques anomalies. Annie Bréver, directrice d'Aqualis: "La colline a un petit peu bougé. Les rails ne sont plus vraiment dans l'axe. Normalement, la remontée du funiculaire doit se faire sans chocs et sans heurts. Et il s'avère qu'ici, on a des petits chocs. Il n'y a pas de gros risques, mais nous préférons renettoyer les rails, et puis nous le relancerons bien entendu dès que tout ça sera terminé".

Deux semaines avant la mise à l’arrêt du funiculaire, un couple et leur enfant ont connu un incident alors qu’ils voulaient rejoindre les thermes. Dû à un problème électrique, le funiculaire s’était arrêté brusquement et les avait projetés vers l'arrière. La jeune femme s’était fracturé la cheville et le coccyx. La directrice d’Aqualis, Annie Brever, nous a cependant assuré que cet accident n’était pas lié à l’arrêt momentané du funiculaire.

Le festival des Francofolies vient de commencer et le funiculaire n'est pas encore réparé. Mais Annie Bréver n'est pas inquiète: "Déjà l'année dernière, il était à l'arrêt vu le changement de place des Francofolies. A ce niveau-là, ça ne pose donc pas de problème. Le funiculaire aurait de toute façon été à l'arrêt pendant les Francofolies".

Des navettes pour les clients du Radisson

En attendant la réparation, l'hôtel Radisson a mis en place un système de navettes. Les clients peuvent donc toujours facilement rejoindre le centre thermal. Pour ceux qui ne sont pas clients de l'hôtel, il faudra par contre monter en voiture ou à pied pour les plus courageux.

Il n'y a pour l'instant pas de date prévue pour la ré-ouverture du funiculaire. L'intercommunale Aqualis espère évidemment régler le problème au plus vite.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK