Le fromage au lait cru compte de plus en plus de producteurs

Le fromage au lait cru compte de plus en plus de producteurs
Le fromage au lait cru compte de plus en plus de producteurs - © RTBF

Ils sont de plus en plus nombreux parmi les producteurs laitiers à se diversifier pour produire ce type de fromage. Il est pourtant plus compliqué à produire, pour des raisons sanitaires notamment.

Il y a deux ans, l'affaire Munnix, du nom d'un des deux derniers producteurs artisanaux de Herve au lait cru, qui avait décidé d'arrêter son activité suite à un contrôle de l'Afsca.

Concours

Aujourd'hui, plusieurs partenaires du secteur du bien manger lancent même un concours des meilleurs fromages au lait cru de Wallonie.

Un concours réservé aux fermiers, les organisateurs insistent, qui produisent leur propre fromage au lait cru. Un concours qui veut valoriser et améliorer, via une fiche technique, la fabrication de ce type de fromage. Parmi les organisateurs, des chefs, un spécialiste du fromage, un syndicat agricole et Peter De Cock, maître fromager: "C'est un concours entre fermiers fromagers. On veut mettre en valeur d'abord les fermiers qui transforment du lait de leur ferme au lait cru naturellement. Suite à la crise du lait, suite à la crise du Herve, on peut dire qu'il y a une grande relance du lait cru".

Mais produire du fromage au lait cru, c'est plus compliqué: "D'abord à cause de l'hygiène, ça c'est le numéro un. Et deuxièmement l'alimentation".

Suite à l'affaire Munnix, des producteurs se sont réunis et ont créé un groupement d'Intérêt économique de producteurs de fromage au lait cru. Leur objectif: valoriser leur métier et ses particularités, soutenir le secteur au moyen d'actions concrètes et se fédérer pour discuter avec l'Afsca.

Dans le même temps, des agriculteurs du Pays de Herve se sont aussi unis pour lancer une coopérative produisant et distribuant des produits locaux. Ils souhaiteraient aussi relancer une production de Herve au lait cru, mais cela ne se fera pas à la ferme Munnix comme initialement imaginé.

Quoi qu'il en soit, le nombre de producteurs de fromage au lait cru ne cesse de croître. On en dénombre plus d'une centaine en Région wallonne.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir