Le Domaine des Treize, un nouveau projet viticole à Hombourg

Le Domaine des Treize, un nouveau projet viticole à Hombourg
2 images
Le Domaine des Treize, un nouveau projet viticole à Hombourg - © Tous droits réservés

A Hombourg, sur la commune de Plombières, un projet viticole vient de voir le jour.

Il s'agit du Domaine des Treize. Treize, comme le nombre d'amis qui, tous passionnés par le vin, ont créé leur coopérative le 19 avril dernier. 

Les premiers plants ont été mis en terre ce premier week-end de mai. Arnaud Johnen est un des treize coopérateurs. " Nous nous trouvons au lieu-dit du Shaesberg, sur la colline qui surplombe Hombourg. Nous avons planté 9.000 plants de vignes sur 2 hectares et demi de ce terrain situé plein sud. Pour ce faire, nous nous sommes fait conseiller et aider par un professionnel français qui a une quinzaine d'années d'expérience. Nous avons également eu l'occasion de faire des prélèvements de sol pour analyser au préalable ce que nous allions pouvoir planter car 9.000 plants, ça n'est pas rien". 

 

Cinq cépages

le Domaine des Treize propose cinq cépages: le chardonnay et le pinot gris pour le vin blanc. Le pinot noir, le gamay et le zweigelt ou pinot rouge, premier cépage autrichien, pour le vin rouge. 

Si le climat se montre favorable, les premières vendanges pourront se faire d'ici deux ans. " Avant de transformer ce raisin en vin, de pouvoir peut-être le commercialiser, la volonté est vraiment de pouvoir attendre que la vigne soit à maturité " précise Arnaud Jhonen "notre travail va être de l'aider à grandir, un peu comme on élève un enfant."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK