Le comédien et directeur de théâtre Pol Deranne est décédé

Pol Deranne était l'ancien directeur du célèbre théâtre de l'Étuve à Liège
Pol Deranne était l'ancien directeur du célèbre théâtre de l'Étuve à Liège - © Google Maps

Pol Deranne est décédé ce vendredi après-midi. Il allait avoir 87 ans. Les Liégeois et les Stavelotains connaissent ce petit homme qui a dédié toute sa vie au théâtre. A Stavelot, il créa les Vacances Théâtre de Stavelot, un festival de théâtre et de musique qui a trouvé refuge dans l’Abbaye de Stavelot et que tous les gens de la région, mais aussi des vacanciers retrouvent chaque début juillet. Un festival qui, grâce à la pugnacité de Pol Deranne, qui l’a porté à bout de bras des décennies, entre 1965 et 2015, existe toujours aujourd’hui, sous la houlette d’un autre comédien, Serge Demoulin.

A ne pas en douter, le festival stavelotain, qui commence dans quelques jours, devrait lui rendre hommage.

Pol Deranne incarnait aussi le théâtre de l’Etuve, une petite salle en sous-sol, installée à Liège, dans… la rue de l’Etuve, à deux pas de l’université de Liège, un théâtre de poche (moins de 100 mètres carrés) dont il a assuré la direction pendant 50 ans. Un lieu de bohème dans un premier temps mais qui trouva vite sa place dans le paysage liégeois. Le cabaret, la chanson y avaient leur place mais on y joua de grands auteurs : Becket, Adamov, Obaldia. De nombreux comédiens liégeois y firent aussi leurs premières armes.

Comme de nombreux directeurs de théâtre de cette époque, Pol Deranne a fini véritablement par incarner le Théâtre de l’Etuve. Le gène du théâtre semble manifestement transmis, puisque sa petite fille, Barbara, est également devenue comédienne.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK