Le Collège Saint-Remacle, première école secondaire de Stavelot, fête ses 150 ans

Le Collège Saint-Remacle, première école secondaire de Stavelot, fête ses 150 ans
Le Collège Saint-Remacle, première école secondaire de Stavelot, fête ses 150 ans - © Page Facebook du Collège Saint-Remacle

Le Collège Saint-Remacle de Stavelot fêtera en mai prochain ses 150 ans d'existence. Une école qui aura marqué l'histoire de sa région puisqu'elle y fut la première école secondaire. 

"Dès le départ, l’Abbé Nissen va envisager de créer un cycle complet de maternelle jusqu’aux quatre premières années des humanités gréco-latines à l’époque" précise Marcelle Delcominette, professeur d'histoire. "Après quelques années, la cinquième verra le jour puis en 1917, la rétho. A ma connaissance, c’est la seule école qui proposait un cycle complet".

Des classes "ménagères"

Ce cycle n’était accessible qu’aux garçons. "Les filles ne pouvaient suivre qu’une scolarité maternelle, primaire et moyenne, appelée aussi ménagère à l’époque."

Et la présence d’une école secondaire a apporté un plus à la région. "Nous étions relativement isolés, avec des villages mal desservis. L’institut proposait un internat et en retrouvant les archives, je me suis aperçu que beaucoup de monde venait de très loin, des habitants de Gouvy par exemple. Il y avait également le cours d’allemand, plutôt réservé aux étudiants de langue germanophone" conclut la professeure d’histoire.

Aujourd'hui, ce collège compte 400 élèves dans le fondamental, 800 en secondaire et 130 membres du personnel. C'est le deuxième employeur de la commune de Stavelot. 

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK