Le CHU de Liège désigné centre médical d'excellence par la FIFA

Le CHU de Liège désigné centre médical d'excellence par la FIFA
3 images
Le CHU de Liège désigné centre médical d'excellence par la FIFA - © RTBF

Le service de médecine sportive de l'hôpital universitaire de Liège et de l'ULg vient d'être désigné "centre médical d'excellence" par la FIFA. Cette reconnaissance, qui porte sur 5 ans, est unique et exclusive en Fédération Wallonie-Bruxelles. Après Roulers, Liège est le deuxième centre belge reconnu par la FIFA.

"Le centre médical doit pouvoir être compétent dans plusieurs domaines: qualité de la prise en charge des patients footballeurs et sportifs, excellence des missions d'enseignement et de recherche, collaboration avérée avec des clubs sportifs de haut niveau, et respect de la stratégie médicale de la FIFA" souligne le Dr Michel D'Hooghe, président de la commission médicale de la FIFA.

Nos traitements sont basés sur des observations scientifiques

Pourtant SportS², le service de médecine sportive du CHU, n'est pas réservé au footballeur de haut niveau.

Quelle que soit la discipline et la pratique, sportif de haut niveau ou sportif du dimanche sont accueillis ici. "Nous travaillons sur des sportifs individuels et également collectifs. Qu’ils s’agissent du handball, baskeball, football, rudby, course à pied, athlétisme ou encore le kayak" explique Jean François Kaux, responsable du service de médecine physique du CHU et de l'ULg.

Ici, les kinésithérapeutes collaborent avec des nutritionnistes, des podologues ou mêmes des psychologues. Cette offre complète est l'une des forces du service. "Je pense que ce qui les attirent également, c’est la rigueur dans l’approche. Nous avons tous une activité scientifique en parallèle, nos traitements sont basés sur des observations et non sur des recettes toutes faites" commente Jean-Louis Croisier, professeur en kinésithérapie. 

Ce nouveau label d'excellence décerné par la FIFA permettra au service de mieux se faire connaître, mais aussi de collaborer avec d'autres centres décorés du même label.

Le centre liégeois devient l'un des 47 centres de la fédération et rejoint notamment Aspetar au Qatar, le centre médical du FC Barcelone, Clairefontaine ou encore Munich.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK