Le CHU de Liège appelle des couturières à l'aide

Des couturières sont recherchées pour confectionner des blouses opératoires
Des couturières sont recherchées pour confectionner des blouses opératoires - © RTBF

Le CHU de Liège vient de lancer un appel à l’aide. Il recherche des couturières prêtes à coudre chez elles des blouses opératoires, avec du tissu qui leur sera fourni.

En fait, le CHU de Liège vient de recevoir 10.000 blouses de protection pour les salles d’opération, les soins intensifs et la première ligne Covid. Mais aucune garantie n’a par contre été donnée sur la date de la livraison suivante. D’où l’appel aux couturières.

L’idée est de réaliser des blouses, à partir de la toile utilisée pour champ de stérilisation utilisé dans les salles d’opération. Un prototype a été validé par les services du CHU. Une couturière professionnelle a réalisé un exemple cousu et un patron. La société Techni-Voile à Alleur va à présent découper les différentes pièces que les couturières n’auront plus qu’à assembler. Ces toiles prédécoupées arriveront la semaine prochaine au Centre de logistique du CHU à Chênée, emballée par unité.

Au total, 6000 blouses seront à coudre, dans un premier temps. Les couturières de l’Opéra Royal de Wallonie ont-elles aussi été mobilisées et en cas de production excédentaire, d’autres destinataires pourront être eux aussi servis.

Les couturières volontaires peuvent se faire connaître à l’adresse mail couture@chuliege.be. Coudre une blouse demande environ 30 minutes. Un formulaire d’inscription sera envoyé en retour, ainsi que les détails sur la façon de rentrer en possession des modèles prédécoupés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK