Le chocolatier Benoît Nihant a inauguré ses nouveaux ateliers

Le chocolatier Benoît Nihant a inauguré ses nouveaux ateliers
4 images
Le chocolatier Benoît Nihant a inauguré ses nouveaux ateliers - © RTBF - Martial Giot

Des ateliers qui sont situés dans un bâtiment qu'il a fait construire dans la zone d'activité d'Awans.

Le chocolatier a débuté son activité il y a 8 ans dans le garage de ses parents, avant d'occuper successivement des locaux à Embourg puis à Trooz. Ces derniers étaient devenus trop exigus.

Avec ce déménagement, Benoît Nihant triple sa surface de production. Nous sommes allés à sa rencontre: "C'est la première fois que nous allons travailler dans un atelier qui a été conçu par nous, en fonction de notre besoin pour la fabrication du chocolat, pour la vente du chocolat, pour permettre aux clients de notre boutique d'usine de voir nos machines" explique-t-il. "Ça nous permet d'avoir des machines plus importantes. On a par exemple ici enfin pu entrer notre broyeur du 19ème siècle. C'est une pièce de 5 tonnes et demi. Ça nous permet de continuer à croître parce que les demandes pour nos produits sont de plus en plus importantes".

Et cette croissance s'accompagne de création d'emplois: "Il faut de plus en plus de mains pour fabriquer le chocolat" souligne le chocolatier. "Pour fabriquer un petit chocolat, pour certaines recettes, il faut que le chocolat passe 25 fois entre les mains de celui qui le crée. C'est donc beaucoup de travail manuel. Et si on produit plus, on a besoin de plus de mains, donc de plus de personnes. Ici, on est 16. Il y a des nouveaux qui viennent de nous rejoindre déjà et puis pour les fêtes de fin d'année, nous aurons encore besoin de renforts. La croissance se fait petit à petit, de manière régulière".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK