Le cdH dévoile ses têtes de liste en province de Liège pour les élections du 26 mai

Les candidats autour du président du cdH
Les candidats autour du président du cdH - © RTBF - Martial Giot

Maxime Prévot, le président du cdH, était à Verlaine ce vendredi matin. Il y a dévoilé les noms de celles et ceux qui seront les figures de proue de son parti pour les prochaines élections fédérales et régionales en province de Liège, avec l'ambition  d'y consolider les résultats d'il y a cinq ans.

Au Fédéral, c'est Vanessa Matz qui conduira la liste. L'Aqualienne est députée fédérale sortante. La deuxième place effective sera occupée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy. Loïc Jacob, échevin à Hamoir, sera premier suppléant tandis que le Liégeois Benoît Drèze, député régional et communautaire, sera dernier suppléant.

A la Région, dans l'arrondissement de Verviers, la ministre de l'éducation, la Hervienne Marie-Martine Schyns mènera la liste. La première suppléance ira à un candidat germanophone qui doit encore être désigné. La deuxième suppléance est dévolue à la Theutoise Valentine Bourgeois, députée wallonne depuis peu.

Dans l'arrondissement de Liège, la liste du cdH pour les régionales sera conduite par la liégeoise Alda Greoli, actuelle ministre wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deuxième sur cette liste: Jean-Denis Lejeune, conseiller communal à Flémalle et conseiller provincial. Le premier suppléant sera Benjamin Bodson, conseiller communal à Liège. Autre Liégeois, le député fédéral Michel de Lamotte occupera la dernière suppléance.

A propos de la candidature de Jean-Denis Lejeune, le politologue de l'Université de Liège Pierre Verjans nous en dit un peu plus : "C’est vrai que c’est quelqu’un qui n’a pas siégé dans des institutions importantes mais qui est quand même une personnalité que le CDh a embauchée il y a déjà quelques années et fait donc partie de la constellation CDh. C’est quelqu’un qui a fait 11.000 voix de préférence lors des élections de 2014, ce n’est pas négligeable. C’est quand même le deuxième score de la liste".

La première place de la liste pour les régionales dans l'arrondissement de Huy-Waremme revient, elle, à Damien Wathelet, échevin à Clavier. Sur cette même liste, la première suppléance sera assurée par le Hannutois Benoît Cartilier, président du cdH de l'arrondissement.

Défendre les solidarités, favoriser la participation, lutter contre les inégalités, répondre aux attentes citoyennes figurent parmi les priorités pointées par les têtes de liste du cdH en province de Liège.     

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK