Le cœur du premier Bourgmestre de Verviers retrouvé dans sa fontaine !

Le coffret contenant le cœur de Pierre David est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts avant d'être replacé dans la Fontaine dédiée au premier Bourgmestre de Verviers
2 images
Le coffret contenant le cœur de Pierre David est actuellement exposé au musée des Beaux-Arts avant d'être replacé dans la Fontaine dédiée au premier Bourgmestre de Verviers - © RTBF Philippe Collette

Le coffret contenant le cœur du premier bourgmestre verviétois, Pierre David, a été découvert le 20 août dernier au sein même de la fontaine éponyme située Place Verte à Verviers. "Cette découverte s’est déroulée dans le cadre du chantier "Verviers, ville conviviale", précise l’Echevin des Travaux Maxime Degey. Une légende devient ainsi réalité : le coffret se trouvait dans la partie haute de la Fontaine, tout près du buste de Pierre David, derrière une pierre que nous avions enlevée dans le cadre de la rénovation de la fontaine, et directement les ouvriers ont sécurisé cette boîte qui se trouvait dans un état vraiment impeccable."

De nombreuses traces historiques faisaient état de la présence d’un coffret caché au sein même de la Fontaine David située Place Verte, coffret contenant le cœur de Pierre David qui fut, à partir de 1798 jusqu’en 1839, année de son décès, un édile important sous différents régimes, tel que Maire de Verviers nommé par Napoléon, avant d’être élu Bourgmestre verviétois lors de la création de la Belgique en 1830.

C’est entre autres grâce à lui qu’un corps de pompiers fut créé à Verviers qui, sous son autorité, connut le retour d’une école secondaire au sein de la Ville. Il soutint aussi l’initiative du projet des Grandes Rames dans le quartier de Pré-Javais et c’est également à Pierre David que l’on doit le retour au calme au sein de la cité après la révolution de 1830. C'est encore lui qui a fait inscrire la sentence  "Publicité, sauvegarde du peuple" sur le fronton de l’Hôtel de Ville, étant en quelque sorte un précurseur de la transparence des décisions politiques au bénéfice des citoyens.

Après son décès accidentel survenu en 1839, à l’âge de 58 ans, les autorités communales décidèrent de prélever son cœur qui fut dans un premier temps conservé dans l’Hôtel de Ville avant d’être placé au sein même de la fontaine située place Verte qui porte son nom,  érigée 44 ans après sa mort : " Quelques jours après son décès, sur décision du conseil communal de l’époque et avec l’accord de la famille, explique Paul Bertholet, historien, trois chirurgiens ont ouvert le cercueil de Pierre David pour prélever son cœur et le placer dans un coffret avec pour but de le placer dans le monument qui lui sera dédié bien plus tard puisque la fontaine a été inaugurée le 25 juin 1883"

Depuis lors, la Fontaine David domine la Place Verte à l'une de ses extrémités et fait donc actuellement l’objet d’une restauration. Depuis mi-mai, les pierres sont démontées les unes après les autres et seront ensuite replacées afin de reconstruire à l’identique la Fontaine Pierre David qui deviendra un élément central de l’animation Place Verte. Une petite brume se dégagera ainsi de l’édifice à titre décoratif.

 

Quant au coffret contenant le cœur du premier Bourgmestre verviétois, il est actuellement exposé au premier étage du Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de la rue Renier, dans une pièce spécialement aménagée en souvenir du premier bourgmestre verviétois, entouré de plusieurs objets et documents relatifs à sa vie et son décès : " ce sont des documents de première main, explique Nathalie Weerts, conservatrice adjointe, des documents que nous avons retrouvés dans les archives du Musée conservées notamment par Jean-Simon Renier, qui a donné son nom au Musée, et dans les archives communales. On retrouve ainsi un buste de David, son masque moulé juste après son décès, un grand tableau, des photos de la Fontaine lors de son inauguration et des documents reprenant les différentes décisions politiques prises à sa mort." Cette exposition est accessible du mercredi au dimanche (13h-17h) jusqu'au 20 septembre. Le retour du coffret dans la Fontaine David est prévu fin septembre ou début octobre.

JT du 02/09/2020 - Verviers : le Cœur du premier Bourgmestre de Verviers dans sa fontaine

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK