Le 65ème anniversaire de l'assassinat de Julien Lahaut commémoré à Seraing

Les manifestants à l'entrée du cimetière des biens communaux.
Les manifestants à l'entrée du cimetière des biens communaux. - © Michel Gretry

De 200 à 300 personnes ont participé, ce mardi, à Seraing, à la commémoration du 65ème anniversaire de l'assassinat du député Julien Lahaut.

L'événement a pris une importance particulière puisqu'une commission d'enquête historique a publié un rapport qui révèle l'ampleur du complot, fomenté par un réseau anticommuniste où se sont impliqués quelques grands groupes financiers.

C'est d'ailleurs à cet élément que le discours de Julien Hanotte, des jeunesses communistes, a fait référence: "On connaissait déjà les assassins, on connait maintenant les commanditaires et les mobiles. François Goossens, Eugène Devillé et son frère Alex qui ont constitué le commando de tueurs ici à Seraing ont agi sous les ordres du réseau anticommuniste financé notamment par la Société Générale de Belgique, l'Union Minière et Brufina Cofinindus. Ces commanditaires sont toujours là. Ils n'ont changé que dans leur échelle. Ils ont grandi. Ils se sont mondialisés. Le capitalisme s'est mondialisé. Son but est resté le même. L'exploitation des travailleurs est la répression de toutes leurs luttes et le danger est plus grand que jamais. Nous devons répondre par une mondialisation de la résistance sociale. Nous continuerons à porter le soleil de la solidarité que Julien Lahaut avait dans sa poche. Nous continuerons le combat".

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir