Le 30 juin, Stéphane Moreau ne sera plus bourgmestre d'Ans

Stéphane Moreau ne sera plus le bourgmestre d'Ans à la fin de ce mois.
Stéphane Moreau ne sera plus le bourgmestre d'Ans à la fin de ce mois. - © Bruno Fahy - Belga

Stéphane Moreau ne sera plus le bourgmestre d'Ans à la fin de ce mois. Le 30 juin précisément. C'est la date du prochain conseil communal, et à l'ordre du jour figure la démission de Stéphane Moreau. Un acte que le patron de Nethys aura mis du temps à poser.

C'est le 31 janvier dernier que Stéphane Moreau, rattrapé par l'affaire Publifin-Nethys, annonçait sa décision de quitter son poste de bourgmestre d'Ans. Un poste qu'il occupait alors depuis cinq ans. Mais après cette annonce, la lettre de démission n'était pas arrivée à la commune. Et donc le conseil communal n'avait pas pu en prendre acte.

Sous certificat de maladie, Stéphane Moreau restait bourgmestre en titre, politiquement sous statut d'indépendant. C'est le premier échevin, le MR Thomas Cialone, qui faisait fonction de bourgmestre. Une situation un peu inconfortable puisque tous savaient que cela ne durerait que quelque temps.

Un temps qui prendra donc fin le 30 juin avec la prise d'acte officielle de la démission de Stéphane Moreau et la prestation de serment de son successeur.

Le nouveau mayeur sera l'actuel deuxième échevin, le socialiste Grégory Philippin. C'est lui qui avait obtenu le deuxième score en voie de préférence lors des élections de 2012. C'est donc lui que la loi désigne pour occuper le poste.

L'ordre du jour de ce conseil sera officiellement arrêté par le Collège communal ce mercredi. C'est aussi ce jour-là, au plus tard, que l'on connaîtra le nom de celui ou celle qui fera son entrée au Collège pour occuper le poste d'échevin qui sera vacant après la prestation de serment de Grégory Philippin.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir