La Wallonie, terre d'innovations

La Wallonie, terre d'innovations
4 images
La Wallonie, terre d'innovations - © RTBF

Hier soir, Herstal accueillait le salon des entrepreneurs les plus innovants de Wallonie. Au total, une soixantaine d'inventeurs y ont présenté leurs nouvelles innovations. Cela va de repas surgelés bio pour bébés en passant par des emballages de sandwichs comestibles ou un sapin de Noël en carton. L'occasion pour ces inventeurs de présenter leurs créations au public ou à des investisseurs, et pour nous de connaître quelques-unes des nombreuses idées qui germent en Wallonie.

Le plat'o qui conserve les aliments froids ou chauds

Ils sont profs, architectes ou encore jeunes diplômés. Leur point commun: ils sont wallons et ont inventé un concept novateur. C'est le cas de Pascale Heymans, une enseignante qui aime cuisiner et recevoir des amis à la maison. Pour garder ses préparations au frais, elle a mis au point un plateau qui conserve les aliments froids (ou chauds): "Il se compose d'une base en liège, qui est un parfait isolant. Dedans, vous mettez deux poches de gel qui sont soit congelées, soit passées au four à micro-ondes, et alors vous recouvrez d'une plaque en inox qui, elle, est un parfait conducteur. Dans le cas de la fraicheur, elle est garantie pendant minimum une heure".

Quelques mois à peine après sa commercialisation, son plateau réfrigéré a déjà séduit une dizaine de restaurants ou de traiteurs.

L'UriVabo

Olivier Coddens est architecte. Il a, lui, conçu un urinoir plutôt pratique et économique. Il devrait faire gagner de la place dans beaucoup de toilettes: "C'est la combinaison de deux éléments: le lavabo en partie haute, et l'urinoir en partie basse. Vous urinez en partie basse. Quand vous avez fini d'uriner, vous êtes incités à vous laver les mains mais sans rien toucher puisque c'est une robinetterie électronique. Vous mettez vos mains, et l'eau qui s'évacue d'ici rince la cuvette inférieure de l'urinoir. Donc en 15 secondes, vous avez uriné et rincé vos mains, ainsi que l'urinoir".

En tout, 61 inventeurs ont été invités à venir présenter leurs innovations. Et le salon en est à sa sixième édition, preuve que le sud du pays regorge d'idées et de projets novateurs. Sarah Thielens, porte-parole d'Innovatech et organisatrice du salon: "On ne se rend pas toujours compte que finalement, à côté de chez nous, il y a des super innovations qui se créent. On va toujours voir celles qui sont bien loin de chez nous. Mais vraiment, il y en a dans tous les secteurs. Ça passe de l'agro-alimentaire, à l'informatique, à la construction. Dans tous les secteurs, il y a plein de belles choses ici".

Pour les inventeurs, ce salon est l'occasion de trouver des partenaires ou des investisseurs.

Des sapins de Noël en carton

Catherine Jamar est gérante d'une société d'emballages. Avec les déchets de son entreprise, la gérante crée des sapins de Noël en carton. Et elle attend beaucoup de cette soirée: "Trouver des contacts, montrer le produit, voir un peu le retour, voir un peu comment les gens réagissent en voyant le produit. Trouver des investisseurs éventuellement, mais ça, on verra bien".

Et depuis la création du salon il y a 6 ans, 95% des projets sont toujours présents sur le marché. Preuve que la plupart de ces inventions wallonnes ont trouvé un public.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK