La Wallonie lance des formations pour aider les commerçants à vendre en ligne

La Wallonie lance des formations pour aider les commerçants à vendre en ligne
La Wallonie lance des formations pour aider les commerçants à vendre en ligne - © https://www.digitalwallonia.be/

Le commerce en ligne tue-t-il le petit commerce? Pas forcément à condition de s'adapter. Et pour cela, la Wallonie et l'Union des Classes Moyennes lancent le programme "commerce connecté". Il s'agit de séances d'information, de formations et de conseils à la carte.

L'objectif, c'est d'aider les petits commerçants à utiliser au mieux le net pour ramener des clients chez eux. Et il y a du boulot, quant on sait que 3 commerçants sur 4 craignent encore internet. Arnaud Deplae, secrétaire général de l'UCM: "La préoccupation augmente parce qu'ils se rendent compte qu'ils sont dans l'obligation d'exister sur internet et ils n'ont strictement aucune idée de comment y arriver, de ce qui rapporte et de ce qui fonctionne".

Et c'est d'autant plus compliqué que les besoins varient évidemment d'un indépendant à l'autre. Certains commerçants ont même décidé de faire le parcours inverse. C'est le cas de Marie-Laure Lefébure, qui a commencé à vendre en ligne avant d'ouvrir son magasin, une boutique de vente de vêtements pour femmes enceintes, à Chênée: "Ça permet vraiment d'avoir une zone de chalandise très très importante. La plus grosse commande virtuelle que j'ai eue, c'est en Australie. Ce n'est pas la même clientèle. Quand elles viennent en boutique, elles essaient, elles touchent, elles voient, donc elles achètent beaucoup plus".

On l'a compris, l'objectif n'est pas nécessairement la vente en ligne, cela peut être simplement de profiter d'une vitrine virtuelle pour attirer des clients dans son magasin.

Prochainement, des consultantes vont sillonner 66 villes et communes wallonnes pour informer les commerçants: "On va d'abord faire un diagnostic" explique une des consultantes. "Voir par exemple si vous avez déjà une adresse e-mail, si vous collectez peut-être déjà les données de vos clients pour pouvoir communiquer avec eux, si vous avez une page Facebook, si vous faites de l'annonce sur les pages Facebook, si vous avez un site de vente en ligne. Cette visibilité-là a pour objectif de ramener les gens du monde virtuel vers votre magasin physique".

Ces programmes de formation dispensées en soirée sont en partie subsidiés.

Pour savoir si une séance d'information est prévue dans votre commune, un site: www.digitalwallonia.be

 

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