La Wallonie encourage le développement de la biodiversité dans les écoles

Ecole communale de Solières
3 images
Ecole communale de Solières - © Martial Giot

141 écoles wallonnes vont bénéficier de bourses allant de 1000 à 3500 euros et d'un accompagnement personnalisé pour réaliser un projet amenant de la biodiversité dans l'école, en particulier dans la cour de récréation. 141 nouvelles écoles en fait, puisqu’autant avaient déjà été lauréates du premier appel à projets "Ose le vert, recrée ta cour".

Vu le succès, un deuxième appel à projets a été lancé. Ce mardi, René Collin, le ministre wallon de la nature, a dévoilé les noms des 141 écoles retenues. 37 sont situées en province de Liège.

Cette annonce s'est faite à l'école communale de Solières à Huy, une lauréate du premier appel à projet. L'occasion de découvrir les aménagements qui y ont été réalisés : "Même ici dans un village qui est au cœur de la ruralité, c’est important qu’à l’école même, il y ait cette sensibilité à la protection de la nature. Et on voit aussi les vocations multiples. Il y a des espaces de jeux, des prés fleuris, un potager, avec évidemment, toute la liaison qui est faite avec la qualité de l’alimentation. C’est aussi important pour la pédagogie de l’école, pour le vivre ensemble, pour la convivialité et c’est aussi un élément qui forge les solidarités. C’est une plus-value supplémentaire du projet tel qu’il a été mené à Solières."

"Ce n’est pas un projet fermé sur l’école. L’école est évidemment bénéficiaire mais c’est l’ensemble de la localité, des voisins et des parents qui sont aussi bénéficiaires parce que c’est un nouveau lieu de promenade pour eux. Lorsqu’ils viennent rechercher ou amener leurs enfants à l’école, ils ont aussi un super exemple de ce qu’on peut et ce qu’on doit faire en faveur de la nature."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK