La SWDE, certifiée ISO 14001, veut réduire son empreinte carbone

Le personnel de la SWDE a été mis à contribution pour obtenir le certificat Iso 14001
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Le personnel de la SWDE a été mis à contribution pour obtenir le certificat Iso 14001 - © RTBF

La SWDE, la société wallonne des eaux, dont le siège est à Verviers, vient de recevoir la certification environnementale ISO 14001 pour l'ensemble de ses activités. Elle a pour cela impliqué l'ensemble de son personnel pour mesurer son impact environnemental et élaborer un plan pour réduire sa consommation énergétique de 15% et son empreinte carbone de 6% à l'horizon 2022. Un ensemble de mesures qui auront aussi une conséquence pour les consommateurs.

Une démarche participative

"L’ISO 14001, ça veut dire très concrètement que nous avons mis en place une démarche participative avec l’ensemble du personnel pour qu’il puisse prendre conscience de son impact environnemental, apprendre à le maîtriser et apporter lui-même les solutions pour réduire son empreinte environnementale", explique Isabelle Jeurissen, membre du conseil d'administration de la SWDE.

Des efforts ont déjà été mis en place : "Par exemple, nous avons réduit la flotte de véhicules. En trois ans, la diminution atteint près de 20% de notre parc de véhicules", ajoute-t-elle. En chiffre, de 1 088 véhicules en 2014, la SWDE est passée à 884 véhicules en 2016 et le renouvellement se fait au moyen de véhicules plus propres au niveau environnemental.

Un plan d’action a aussi été élaboré pour réduire cette empreinte carbone et diminuer les coûts énergétiques pour l’entreprise publique : "On va améliorer la performance de certains équipements, notamment dans le pompage. On va remplacer des moteurs, des pompes, et on va développer tout ce qui est énergies renouvelables", précise Bernard Pevée, responsable énergie de la SWDE. "Actuellement, nous avons deux centrales hydro-électriques qui permettent de produire 8% de nos consommations énergétiques. Nous avons aussi mis en place ces dernières années six installations de panneaux photovoltaïques qui permettent de fournir un peu plus de 1% de notre consommation".

Répercussion future sur la facture du client

Des efforts pour réduire les coûts de l’énergie, ce qui au final profitera au consommateur : "Dans les années à venir, le coût de l’énergie va augmenter assez fort, et donc en anticipant avec la diminution de nos consommations énergétiques, nous ne devrons pas augmenter le coût de l’eau pour les clients", affirme Bernard Pevée.

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