La SNCB se décide enfin à changer les accès à la gare Saint-Lambert

Le cauchemar des navetteurs liégeois de la gare Saint-Lambert, bientôt un souvenir ?
2 images
Le cauchemar des navetteurs liégeois de la gare Saint-Lambert, bientôt un souvenir ? - © Michel Gretry

Actuellement, pour arriver sur les quais, il faut descendre quatre volées de marches puis en remonter trois : les escaliers roulants sont en panne définitive. Une salle des pas perdus sous le niveau des voies, déjà sous le niveau de la rue, ce n’est pas très pratique. Mais ça devrait changer dès la fin de l’été. Une enquête publique vient de démarrer pour un projet de réaménagement.

Il s’agit d’accéder directement aux quais, depuis le Cadran grâce à des ascenseurs, et depuis le parvis de l’annexe du palais de justice, par des escalators. Un embellissement est prévu, avec un revêtement des plates-formes en petits pavés de béton, et avec une rénovation des auvents qui protègent les voyageurs. Les ardoises en amiante vont être soigneusement démontées et remplacées.

 

Ce chantier s’intègre dans un cadre plus global : il est envisagé de construire sur la dalle du Cadran, un bâtiment léger pour l’accueil des voyageurs. Mais ce n’est pas pour tout de suite. L’actuel guichet, en sous-sous-sol, devrait temporairement rester en service, avec certains accès obturés et d’autres laissés libres.

La SNCB entend profiter de l’interruption du trafic ferroviaire, programmée en juillet et en août pour des travaux sur les rails, pour déjà avancer sur cette partie du plan de modernisation, afin de limiter les désagréments pour les usagers.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK