La récolte des framboises a commencé

La récolte des framboises a commencé
3 images
La récolte des framboises a commencé - © RTBF

Petites, rouges et surtout délicieuses. Les framboises sont là. Soleil torride ou pas, la récolte a commencé. Une simple cueillette au fond du jardin, mais une opération de plus grande envergure chez les producteurs.

Sur le plateau de Herve, depuis quelques jours et pour une période de six semaines, les cueilleurs sont au travail. Les framboises sont immédiatement triées. Rémi Hogge, producteur: "Ils trient directement les belles dans les raviers. Toutes celles dont le calibre est trop petit partent pour les confitures. Des framboises qu'on aurait oublié de cueillir la veille et qui sont trop mûres que pour mettre dans les raviers, des framboises mal formées, des grenailles mal pollinisées... tout ça part pour les confitures".

Les fortes chaleurs que nous connaissons inquiètent évidemment le producteur: "Vu que les framboisiers sont tous sous parapluies, il fait très très chaud l'après-midi et les framboisiers brûlent dans les têtes, donc on risque d'avoir un certain nombre de pertes".

Rémi Hogge vend ses fruits à de grandes enseignes, mais la vente aux particuliers fonctionne très bien: "Ici, c'est une variété que je cultive et qu'on ne trouve pas beaucoup dans le commerce. C'est une variété canadienne mais qui a énormément de goût, et je crois que les gens l'ont bien compris".

Si vous avez des framboisiers chez vous, voici quelques conseils du spécialiste pour l'arrosage: "Il faut que les racines soient tout le temps humides. Il ne faut pas les noyer surtout parce que là, on a des développement de maladies de racines. Par un temps comme ça, c'est mieux de les arroser idéalement plusieurs fois par jour plutôt qu'une grosse fois, mais je sais bien que ce n'est pas toujours pratique pour les particuliers".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK