La nouvelle prison de Verviers sera construite pour 2020

La nouvelle prison de Verviers sera achevée en 2020 (Archive)
La nouvelle prison de Verviers sera achevée en 2020 (Archive) - © RTBF

La prison de Verviers sera bien reconstruite. Le projet figure toujours dans la version révisée du "Masterplan prisons III" que le gouvernement fédéral vient d'adopter.

Ce n'était pas gagné d'avance: le projet de Sambreville est, lui, abandonné. Pour Verviers, la nouvelle prison devrait être là en 2020. C'est une information obtenue par le député fédéral André Frédéric, qui s'en réjouit, mais qui s'étonne aussi que le vieux bâtiment en ruines n'ait pas encore été démoli, alors qu'il est vide depuis 2013.

"La régie du bâtiment, ne sachant pas ce qu’il allait advenir, a suspendu la procédure de démolition. Tout a été lancé il y a un an, il reste à adjuger le marché de démolition et le faire exécuter au plus tard au printemps 2017. Il aurait déjà pu être adjugé avant, du temps a été perdu. Mais aujourd’hui que la décision est là, nous n’allons pas nous en plaindre" explique-t-il.

Un établissement pénitentiaire de 240 places, c'est 40 de moins que ce qui avait été promis sous le gouvernement précédent, mais c'est déjà ça. La date de 2020 est annoncée par André Frédéric, une information qui lui vient de la part de la régie des bâtiments, nous a-t-il confirmé.

Notez que le "Masterplan prisons III" prévoit aussi 250 nouvelles places en psychiatrie à Paifve et une nouvelle maison d'arrêt à Lantin.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK