La nouvelle écluse d'Yvoz-Ramet a été inaugurée

Projection de la nouvelle écluse
Projection de la nouvelle écluse - © Sofico, DR

Ce mardi, à Flémalle, la toute nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet a été inaugurée. 9000 tonnes, c'est sa capacité. C'est 7000 tonnes de plus que l'écluse actuelle qui est, elle, en cours de rénovation.

Avec cette nouvelle écluse qui aura nécessité 4 ans de travaux, le bassin se remplira plus vite, 7 minutes, les bateaux passeront donc plus rapidement. L'objectif est de rendre le transport fluvial toujours plus attractif. C'est clairement une priorité pour le gouvernement wallon.

La Région poursuit la mise à grand gabarit des écluses de la Meuse moyenne: celle de Lanaye touche à sa fin et les études pour augmenter la capacité de celle d'Ampsin sont en cours.

Une écluse, c'est toujours des chiffres impressionnants. 225 mètres de long, 25 mètres de large, ça vaut le coup d'oeil. A chaque fois qu'elle s'ouvre, cette écluse permet le passage de l'équivalent de 450 camions de 20 tonnes.

A terme, la nouvelle écluse d'Ivoz-Ramet permettra de reporter chaque année 36 000 camions de 20 tonnes du réseau routier vers le réseau fluvial.

C'est tout bénéfice pour l'environnement et le désengorgement des routes.

Mais cela a aussi un coût: 80 millions d'euros.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK