La Marche des Forts de Liège rappelle leur importance lors de la seconde guerre mondiale

La Marche des Forts de Liège rappelle leur importance lors de la seconde guerre mondiale (Image d'archive)
La Marche des Forts de Liège rappelle leur importance lors de la seconde guerre mondiale (Image d'archive) - © La Défense

C'est un événement depuis 8 ans: la Marche des Forts va à nouveau relier les forts qui ont défendu Liège lors de la seconde guerre mondiale. D'une longueur de 18 ou 30 km, elle se déroule ces 18 et 19 mai et se veut sportive, mais aussi ponctuée par la mémoire des événements auxquels sont liés ces forts et d'autres lieux de mémoire situés le long du parcours.

Une marche du souvenir

La Marche des Forts est devenue une tradition en terre liégeoise. Elle en est à sa 8ème édition et est en quelque sorte l'équivalent liégeois de la marche du souvenir qui se déroule en province de Luxembourg.

"Nous avons d’abord un devoir de mémoire donc on invite toute une série de communes et d’associations. Il y a aussi des écoles avec le lien entre l’armée et la nation. Tous nos partenaires dans la mission de gestion de crise seront là, avec également de nombreux militaires" explique le Lieutenant-Colonel Jean-Paul Hames, commandant militaire de la Province de Liège.

Une marche ouverte à tous, et qui reste accessible

"On part et on arrive au niveau du fort d'Eben-Emael. Certes, dans une vallée, il y a des pentes mais nous avons rendu le parcours accessible à un maximum de personnes. On termine sur une partie surprenante à l’intérieur du fort" explique l'Adjudant-Chef Roland Bouquette.

Marche de mémoire, elle rappelle la défense de Liège lors des deux guerres mondiales, avec cette fois un épisode particulier. "Le sautage d’un pont juste à cote d’Eben-Emael, par l’adjudant Brasseur qui a donné sa vie pour que ce pont puisse sauter. Et ce saut était lié au travail des forts en amont" conclut le Lieutenant-Colonel Hames.

L'itinéraire est d'ailleurs agrémenté de photos et de panneaux didactiques. Près de 950 participants s'élanceront le 18 mai du fort d'Eben-Emael.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir