La Maison du Parc Naturel de Botrange reste ouverte aux promeneurs malgré l’interdiction de circuler dans les Fagnes

Durant les deux derniers week-ends, le haut plateau des Fagnes a été interdit à la circulation automobile. Seuls les riverains et les services des TEC pouvaient y circuler, ce qui a eu pour effet d’isoler en quelque sorte la Maison du Parc de Botrange, qui est pourtant un point de chute important pour les promeneurs.


►►► À lire aussi : Dès le 1er janvier, le tourisme dans les Hautes-Fagnes… "c’est niet !"


Sa fréquentation est donc limitée les week-ends, mais l’accueil de la Maison du Parc reçoit en revanche de très nombreux appels et e-mails de touristes qui veulent se rendre dans les Fagnes le samedi ou le dimanche. Les responsables tentent d’en les dissuader comme l’a expliqué Jean-Michel Despontin, directeur adjoint de la Maison du Parc : "Il faut savoir que les réserves naturelles, ce sont 5400 hectares sur le haut plateau, mais que le parc naturel, c’est 75 000 hectares, 12 villages, 59 hameaux et des zones de nature immaculées, où la neige est intacte. Donc essaye de dire : ‘Si vous venez de Verviers en direction de Saarbrücken sur l’E42, ne vous arrêtez pas à la sortie Spa mais allez au-delà, du côté de Saint Vith dans la vallée de l’Our, et là, vous y trouverez des endroits magnifiques !’"

Informer et assurer la sécurité des promeneurs

2 images
La Maison du Parc de Botrange a la mission d’informer les promeneurs sur les règles à respecter. © RTBF/Philippe Collette

"Nous avons décidé de maintenir la Maison du Parc ouverte car nous avons une mission de service publique. Nous sommes les seuls ouverts là-haut. Donc c’est très important que les visiteurs puissent venir s’informer des promenades qu’ils peuvent faire et des règles à respecter. Nous sommes là aussi pour la sécurité : si nous étions avertis d’un accident, nous avons pour mission d’appeler les secours et d’aider éventuellement à la localisation de l’incident."

Le directeur adjoint rappelle également que la Maison du Parc est équipée d’un défibrillateur et de sanitaires, point non négligeable puisque ce bâtiment est le seul ouvert sur le haut plateau.

La Maison du Parc Naturel de Botrange reste donc bel et bien ouverte en semaine et le week-end. Les infos pratiques, ses heures d’ouverture et ses possibilités d’accueil figurent sur leur site internet.

Hautes Fagnes: opérations de contrôle menées par le DNF (JT du 08/01/2021)

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK