La Hesbaye s'équipe de caméras intelligentes qui scannent les plaques d'immatriculation

La Hesbaye s'équipe de caméras intelligentes qui scanne les plaques d'immatriculation (illustration)
La Hesbaye s'équipe de caméras intelligentes qui scanne les plaques d'immatriculation (illustration) - © AFP - Valéry Hache

Une partie de la Hesbaye va s'équiper d'un nouveau réseau de caméras de surveillances. Dix appareils capables de reconnaître des plaques d'immatriculation en temps réel. Elles vont être disposées aux abords de Hannut et des communes avoisinantes.

Pour le moment, il n'y en a qu'une petite dizaine de caméras intelligentes aux abords de la Grand Place de Hannut. Il s'agit d'un système de surveillance d'allées et venues incapable d'identifier automatiquement les plaques minéralogiques et de déterminer celles qui sont recherchées, volées, radiées ou en défaut d’assurance.

La zone de police Hesbaye Ouest compte installer dix de ces engins aux entrées et sorties de son territoire à Hannut mais aussi à Braives, Burdinne, Héron, Lincent et Wasseige. C'est une région où les forces de l'ordre sont confrontées à de nombreux vols dans les habitations, avec des malfaiteurs qui parviennent à prendre rapidement la fuite par l'autoroute.

Ce projet s'inscrit dans une collaboration plus large avec les zones de polices voisines et notamment celles situées de l'autre côté de la frontière linguistique.

Un protocole d'assistance mutuelle vient d'ailleurs d'être signé avec trois autres zones de police dont deux sont flamandes.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK