La gare de Chaudfontaine sera réhabilitée pour décembre 2017 (photos)

La gare de Chaudfontaine bientôt réhabilitée
9 images
La gare de Chaudfontaine bientôt réhabilitée - © Marie Bourguignon - RTBF

La commune de Chaudfontaine sera bientôt à nouveau accessible en train. La SNCB a annoncé sa volonté de rouvrir l'ancienne gare de la ville, en décembre de l'année prochaine. Comme c'est également prévu à Seraing, la gare de Chaudfontaine ne disposera pas de guichet. Seuls les quais seront accessibles, c'est ce qu'on appelle un point d'arrêt. Cette réhabilitation devrait ainsi permettre à Chaudfontaine de poursuivre son renouveau touristique. La gare donnera également un accès très rapide au Sart-Tilman et au CHU, grâce à une liaison train-bus.

Une gare ancrée dans l'histoire

On le comprend rapidement quand on y met les pieds, les bâtiments de la gare de Chaudfontaine font partie de l'histoire de la région. "Dans le hall d'entrée de la gare, les escaliers datent toujours d'origine" explique Philippe Labalue, premier échevin de la commune de Chaudfontaine. "Cette galerie d'entrée a d'ailleurs été immortalisée par Paul Delvaux qui a créé une peinture appelée La gare de Chaudfontaine."

Construite au 19ème siècle, la gare a connu les allées et venues de passagers pendant plus de 150 ans. "C'était la ligne Anvers - Malines - Aix-la-Chapelle" raconte Philippe Labalue. "Tous les trains s'arrêtaient ici à Chaudfontaine pour permettre aux curistes de venir à l'établissement thermal et au casino à l'époque".

Fermée en 1986, la gare a alors été transformée en café au rez-de-chaussée et en salle d'exposition à l'étage. Ces aménagements resteront tels quels, ce sont les quais qui vont être réhabilités. Il sera question de les reconstruire, d'ajouter des rampes d'accès pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi un parking.

D'après la SNCB, les travaux de réhabilitation des quais devraient coûter 1 million d'euros. Ironie du sort, les anciens quais de la gare ont été démolis il y a moins d'une dizaine d'années seulement.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir