La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas bientôt redessinée

La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas va être redessinée
La frontière entre la Belgique et les Pays-Bas va être redessinée - © rtbf.be

14 hectares de réserve naturelle proche de Visé vont devenir hollandais, tandis que l'entièreté de l'écluse de Lanaye sera désormais en territoire Belge.

En 1843, la frontière a été dessinée en suivant le tracé de la Meuse mais, dans les années 70, ce tracé a été modifié. Conséquence, la 4ème écluse de Lanaye s'est construite sur le sol néerlandais, et une réserve naturelle de 14 hectares restée belge se trouve désormais de l'autre côté de la rive, enclavée en territoire hollandais. Ce qui rend très compliquée l'intervention de la police.

Marcel Neven (le bourgmestre de Visé) : "Pour atteindre cette zone, il faut traverser les Pays-Bas et notamment la commune d’ Eijsden . On pourrait aussi y arriver par bateau mais il n’y a pas d’endroit pour accoster. Si une intervention devait avoir lieu ce serait particulièrement difficile".

Une "aubaine" dont profiteraient certains trafiquants de drogue, pour dealer en toute tranquillité. L'accord qui définit la nouvelle frontière entre les 2 pays devrait aboutir dans le courant de l'année prochaine.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK