La force des librairies de proximité, c'est le conseil

La force des librairies de proximité, c'est le conseil
5 images
La force des librairies de proximité, c'est le conseil - © RTBF Marc Mélon

Gros plan sur deux librairies situées en région liégeoise, à Visé et à Tilff qui connaissent le succès. Les commerçants ne craignent pas la concurrence car elles ont trouvé leur créneau et la force des deux commerces, ce sont les conseils apportés aux clients.

La concurrence ne fait pas peur

A Visé, la librairie "L'Oiseau-lire" a ouvert ses portes en 1986.  Dès son plus jeune âge, le client trouve son bonheur sur une superficie de près de 400 m².  Livres, jeux et jouets remplissent les rayons. Neuf personnes travaillent ici dont Béatrice et Pierre Cerfontaine qui ont quitté le monde de l'enseignement.
Leur librairie, située à 20 kilomètres de Liège, est une affaire florissante et la concurrence ne fait pas peur aux patrons. Pierre Cerfontaine, créateur de la librairie, explique: "Les Visétois se baladent à Liège et vont acheter dans les librairies à la Parenthèse ou chez Pax.  Il n'y a pas de soucis, on partage cette clientèle-là.  En revanche, Visé comporte un avantage pour nous parce que nous représentons presque le centre culturel de la ville.  Donc, l'offre culturelle de la ville, essentiellement, c'est ici !".

Les enfants, les adolescents et les parents

Au début de leur aventure, Béatrice et Pierre Cerfontaine s'adressaient aux jeunes enfants.  Très vite, ils ont compris que s'ils voulaient garder leurs clients, ils devaient aussi proposer des livres aux adolescents et aux adultes. Béatrice Cerfontaine, libraire, explique: "C'était primordial de leur offrir une sélection de romans mais en même temps, on avait constaté que nous perdions les adolescents de 15 ans qui ne trouvaient plus satisfaction.  Donc, nous avons fait d'une pierre deux coups, à la fois garder les parents, leur offrir une sélection supplémentaire, et les adolescents continuaient leur bout de chemin avec nous".

Les clients attendent des conseils

Effectivement, les adolescents sont présents dans les rayons. Des adolescents qui doivent lire des livres pour l'école et qui viennent aussi volontairement à la librairie où ils reçoivent des conseils.  Tiziana Arnone, une cliente, explique: "Si on a déjà lu plusieurs livres qui nous ont plu, les personnes qui travaillent à la librairie peuvent nous conseiller, nous dire vers où on peut aller, quel genre de livre pourrait nous plaire.  C'est important d'être conseillé".  Mona Ambrosio, une autre cliente ajoute: "Moi, je viens pour les livres fantastiques et les science-fiction.  On est obligé de lire des livres pour l'école mais je viens aussi par plaisir".

Librairie ludique

A Tilff, à quinze kilomètres de Liège, se situe la librairie ludique "Long-Courrier". Le mercredi après-midi, les enfants ont la possibilité de participer à des ateliers créatifs. Delphine Sépul, libraire, explique: "Nous, en petite librairie indépendante, on veut se diversifier et vraiment centrer sur ce que les enfants aiment.  Le loisir créatif fait partie de leur passion généralement, donc on a mis des ateliers sur pied depuis déjà bien longtemps maintenant, et chaque mercredi, j'ai des enfants".

Connaître chaque livre

Le commerce est tenu par deux psychologues de formation qui ont décidé de poursuivre leur carrière en proposant des livres aux enfants. Et leur activité connaît un grand succès grâce à la parfaite connaissance du contenu de chaque livre. Elsa Henin, libraire, explique: "C'est ce qui nous différencie des grosses chaînes de magasin ou d'Amazon.  Ici, on peut conseiller, on a lu nos livres, on sait ce qu'ils valent, on sait à qui ils sont destinés.  On peut conseiller en fonction du niveau de lecture de l'enfant, des centres d'intérêt d'un adulte, on sait personnaliser notre choix et la demande".

Clients satisfaits

Ce n'est pas une surprise si les enseignants, les parents et les grands-parents aiment déambuler dans la caverne d'Ali Baba. Audrey Lilien, institutrice maternelle et cliente de la librairie, explique: Ici, je vais trouver tant pour des ateliers musicaux, pour des ateliers plus ludiques, que des livres pour ma classe".  Josiane Wahis, une autre cliente: "Premièrement, c'est intéressant, l'enfant peut lire, il apprend beaucoup de choses, il rêve à beaucoup de choses.  Mais aussi, il ne reste pas devant la télévision à regarder des émissions qui, parfois, sont très très loin de ce qu'on attend pour un enfant".

Ces deux librairies situées à Visé et Tilff ont le vent en poupe.  Les clients reviennent car ils savent qu'ils seront toujours bien conseillés dans leurs achats.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK