La démolition de l'ancienne dentisterie de Bavière débutera en avril

D'ici un mois, ce bâtiment devrait être rasé
D'ici un mois, ce bâtiment devrait être rasé - © RTBF - Olivier Thunus

Le bâtiment de l'ancienne dentisterie, sur le site de Bavière, sera bientôt démoli. Selon nos informations, les travaux d'évacuation des déchets, bois et chambranles présents sur le site s'achèveront d’ici samedi. Au total, neuf tonnes de déchets auront été retirés. Des travaux de désamiantage débuteront alors lundi prochain. Ils dureront entre 15 jours et un mois.

 Les travaux de désamiantage pourraient en effet être un peu plus long que prévu car les squatteurs qui ont occupé le bâtiment ont brûlé une série d’éléments, mettant parfois l’amiante à l’air libre. De ce fait, les travaux sont passés de catégorie 1 en catégorie 2, ce qui allonge la durée des travaux.

Une fois le désamiantage effectué, la démolition du bâtiment pourra débuter. Ce sera le cas d’ici la mi-avril au plus tard. Pour la démolition, un talus sera mis en place à l'arrière du bâtiment. Deux engins de chantier y prendront place et procéderont à la démolition à l'aide de pinces, en grattant le béton.

Il faudra quatre à cinq jours pour démolir le bâtiment. S’en suivra la phase d’enlèvement des déchets issus de la démolition. La reconstruction du site ne débutera pas tout de suite après, même si les permis pour les parties centre culturel et voiries ont été accordés.

Dans un premier temps, le site sera aménagé et utilisé comme parking d’une capacité de 150 places afin de proposer une solution alternative aux parents des enfants fréquentant l’académie Grétry. Des travaux vont en effet bientôt débuter dans les rues voisines, réduisant de manière importante les capacités de parking.

Les permis pour la construction de 179 logements et d’une crèche communale seront ensuite introduits.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK