La coopérative "Vin de Liège" cherche des volontaires pour les vendanges

Les vendanges démarreront à la mi-septembre et les volontaires sont les bienvenus pour cueillir le raisin qui pousse aujourd'hui sur ce vignoble de 12 hectares.
Les vendanges démarreront à la mi-septembre et les volontaires sont les bienvenus pour cueillir le raisin qui pousse aujourd'hui sur ce vignoble de 12 hectares. - © Bénédicte Alié

A Heure-le-Romain, tout près d'Oupeye, la coopérative citoyenne "Vin de Liège" (et entreprise d'insertion) se prépare aux vendanges. Celles-ci démarreront à la mi-septembre et les volontaires sont les bienvenus pour cueillir le raisin qui pousse aujourd'hui sur ce vignoble de 12 hectares.

Créé en 2010, le vignoble "Vin de Liège", qui produit essentiellement du vin blanc ainsi que du rosé, s'est agrandi petit à petit et compte aujourd'hui 60 000 pieds de vignes. De quoi remplir de plus en plus de bouteilles. Alec Bol, administrateur-délégué de la coopérative: "La première année, on avait vendangé que 8000 bouteilles, donc juste de quoi faire les essais. L'année passée, premières vendanges d'importance. On a atteint 20 000 bouteilles. Cette année, on espère arriver à 65 000 bouteilles. C'est donc de plus en plus de travail".

D'autant que la récolte du raisin se fait ici à la main: "C'est un facteur qualitatif puisqu'on peut y faire du tri, on respecte beaucoup mieux le raisin, mais ça veut dire qu'il faut beaucoup de monde pour organiser ces vendanges".

Des vendanges qui devraient démarrer aux alentours du 15 septembre et se terminer à la fin du mois d'octobre. Alec Bol: "On recherche 20 à 40 bénévoles par jour. Et évidemment, on essaye de rendre ces journées un peu conviviales parce que si on vient donner du temps, c'est aussi pour passer un bon moment. On doit venir certes un peu tôt pour cueillir. A cette période-ci, en septembre, à 7h30, on commence à couper et on finit vers 16 heures mais on a une soupe à 10 heures, on a un barbecue, vraiment c'est une belle journée qu'on passe au vignoble. On est ouvert à toute personne qui désire participer".

Si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à envoyer votre proposition à l'adresse suivante: info@vindeliege.be

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK