La commune de Modave va créer son parc éolien

La commune de Modave va créer son parc éolien
La commune de Modave va créer son parc éolien - © EDF Luminus

Un permis octroyé par la Région wallonne va permettre la construction de cinq nouvelles éoliennes à Modave (Huy), dont l'une sera exploitée par la commune et ses riverains. Les quatre autres seront proposées à la société Wind4Wallonia, un partenariat entre des intercommunales wallonnes et Engie Electrabel. Il s'agit de cinq éoliennes de 3,2 MW, produisant chacune environ 5700 MWh par an.

Production pour 10 000 ménages

D'un diamètre de 114 mètres, ces éoliennes seront installées au lieu-dit "Les Trinitaires". Le projet a été présenté pour la première fois aux riverains en février 2014. Le permis est maintenant libre de recours. Le début de la construction avec les travaux de génie civil est prévu pour juin 2017 et la mise en service un an après.

La production du parc permettra de couvrir la consommation de près de 10 000 ménages, soit près de dix fois les foyers de la commune de Modave, et permettra une économie de plus de 15 tonnes de CO2.

"L'opération s'inscrit parfaitement dans la volonté de la Région wallonne de respecter les objectifs de la COP 21 et de la COP 22 visant à atténuer le réchauffement climatique", se réjouit Stéphane Finet de la société Engie Electrabel.

Une éolienne coopérative

Une des cinq éoliennes sera la propriété de la commune de Modave qui l'exploitera sous la forme d'une société coopérative à responsabilité limitée appelée EOLE MODAVE. La commune investira 300.000 euros et ouvrira son capital aux personnes physiques habitant dans un rayon de 5 kilomètres de Modave ainsi qu'aux sociétés privées dont le siège social est situé sur son territoire. Elle gardera toutefois la majorité des parts, chacune valant 250 euros. Le coût de l'opération est estimé à près de 4 millions d'euros, à charge de la commune de trouver l'argent auprès des banques.

Le plan financier prévoit un chiffre d'affaires annuel d'environ 550 000 euros, explique l'échevin Éric Thomas, également expert-comptable. Le collège communal invite les riverains mercredi 23 novembre à 20h00 à une soirée d'information sur le sujet en la salle communale rue du Bois Rosine à Modave.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK