La commune de Fléron rend un avis défavorable pour la construction d'une mosquée à Retinne

Voici le projet de la mosquée à Fléron
2 images
Voici le projet de la mosquée à Fléron - © Zdenek Horacek, arch.

Le collège communal de Fléron a rendu son avis ce jeudi sur la demande de permis d'urbanisme concernant le projet de construction d'une mosquée à Retinne. Et cet avis est défavorable, ce qui n'est pas vraiment une surprise.

La taille de l’édifice

Car lors de l’enquête publique, et on vous l'avait annoncé en exclusivité, 700 réclamations valables avaient été déposées. C'est énorme pour une commune de la taille de Fléron. Principale critique des opposants: la taille de l’édifice: un bâtiment de 42 mètres de long avec un minaret d'une hauteur de 20 mètres. Cette mosquée devait pouvoir accueillir 350 personnes alors que l'actuelle est 3 fois plus petite.

Autre implantation ?

En rendant un avis défavorable, le collège communal a longuement motivé sa décision. Il pointe lui-aussi la taille du bâtiment, le fait qu’il ne s’intègre pas dans la zone concernée, et qu’il ne respecte pas les règles d’urbanisme qui y sont en vigueur.

Mais Roger Lespagnard, le bourgmestre de Fléron, indique qu'il est tout de même prêt à étudier une autre implantation avec la communauté turque. Mais cette fois pour un lieu de culte conforme aux dimensions de la commune et mieux intégré dans le paysage.

Cela dit, au final, c’est bien la Région wallonne qui décidera de l’octroi ou non du permis d’urbanisme pour cette mosquée.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK