La commune de Braives relève le défi de consommer 100% local

La commune de Braives relève le défi de consommer 100% local
La commune de Braives relève le défi de consommer 100% local - © RTBF

Relocaliser son mode de vie dans sa région, c'est le défi qu'ont tenté de relever plusieurs familles de la commune de Braives.

Le défi s'appelle 100% braivois et il a été mis sur pied par l'Agence de développement local de la commune. 14 familles ont été choisies pour consommer des produits de la région pendant un mois, que cela soit des biens ou des services.

Elles ont ensuite partagé leurs expériences sur le site de la commune. "En parler nous, ça n’aurait pas vraiment eu l’effet escompté", explique Nathalie Bouvy, la responsable du projet, "tandis que quand les familles parlent aux familles, c’est beaucoup plus puissant".

Au tour des restaurateurs

Après les familles, ce sont désormais les restaurateurs braivois qui vont tenter de relever le défi. Il leur est demandé de proposer, pendant une semaine, au moins un plat ou un menu composé uniquement de produits 100% locaux.

Le restaurant la Goutte fait partie des premiers établissements qui participent. C’était un projet qui tenait à cœur à Julien Duinslaeger, le patron du restaurant: "C’était un défi un peu personnel aussi. Pour m’obliger à ne pas toujours me rabattre sur de grandes enseignes ou de grands fournisseurs. Puis l’idée était également de découvrir des produits du coin et d’apporter aux clients des petites touches qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir".

Des menus étudiés

Cailles farcies à la sauce à la bière, pommes cubes à l’huile d’olive et jardinières d’automne : le menu donne déjà l’eau à la bouche, mais pourtant, il n’a pas été si simple à élaborer. "Pour la viande, ça a été un peu délicat", explique le chef "les producteurs de porcs ne font que des colis de demi bêtes entières, et nous, on n’utilise, par exemple, que des filets. Mais sinon, pour les fruits , légumes et agréments comme le miel, c’était très facile à trouver".

Le défi des restaurateurs commence à partir du 7 octobre dans les établissements de la commune de Braives.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK