La Châtaigneraie, à Flémalle, annonce la couleur pour 2018

"Arthur Rimbaud", Sarah Kaliski, Huile sur toile, 1999
"Arthur Rimbaud", Sarah Kaliski, Huile sur toile, 1999 - © Sarah Kaliski, La Châtaigneraie

C'est un musée d'art contemporain, loin des projecteurs des grandes métropoles. La Châtaigneraie, à Flémalle, fêtera l’an prochain ses 40 ans. En attendant, le musée présente son programme, fourni, pour l'année 2018.

Une ambition : ne pas faire dans l'élitisme, attirer les visiteurs de la localité, qu'ils soient amateurs d'art contemporain ou pas. " L’idée c’est de piquer leur curiosité ", affirme Marie-Hélène Joiret, la directrice du musée. La programmation se veut variée. De la peinture, de l’art plastique, mais aussi de la vidéo, pour que tout le monde y trouve son compte.

L'adolescence ouvre le bal en 2018

L’année 2018 s’ouvre avec une exposition sur le thème de l’adolescence, dans le cadre de la Biennale de l’image possible. Le thème a inspiré de nombreux artistes. " L’adolescence, c’est un moment où le corps se transforme, où l’on est plus fragile. C’est aussi une notion qui varie très fort en fonction des évolutions et des cultures ", développe la directrice du musée. Parmi les artistes à l’honneur : Jean Janssis, " qui a beaucoup montré des corps masculins ", Charlotte Beaudry, " qui a traité du corps des jeunes filles " ou encore Carole Bellaiche, une photographe Française. L’exposition sera inaugurée le 23 février.


Au printemps, de jeunes artistes, issus de l’Académie des Beaux-Arts de Liège, exposeront leurs œuvres à la Châtaigneraie. Et puis un peu plus tard, au début de l’été, le musée proposera un regard croisé entre deux artistes : Alain Bornain et André Delalleau, deux professeurs d’art, l’un Hennuyer, l’autre, Liégeois.

A côté de ces expositions, plusieurs animations sont programmées, comme des ventes de catalogues d’exposition. A noter aussi : la fête des lumières, à la mi-décembre. Une visite du musée à la lampe de poche qui attire de plus en plus de monde, chaque année.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
Matin Première
en direct

La Première Bxl

Matin Première