La Bourse aux dons: une idée liégeoise qui profite aux plus démunis

La Bourse aux dons: une idée liégeoise qui profite aux plus démunis
La Bourse aux dons: une idée liégeoise qui profite aux plus démunis - © RTBF

Faciliter les contacts entre des acteurs de la chaîne alimentaire confrontés à des denrées ne pouvant plus être vendues et des organisations distributrices d'aide alimentaire, simplifier les démarches et ainsi encourager les dons alimentaires, c'est avec ces objectifs en tête que la société informatique liégeoise Level IT a créé une plate-forme de gestion en ligne.

Cette "Bourse aux dons", elle l'a d'abord testée en 2014 à l'hypermarché Carrefour de Boncelles, à Seraing. Le projet-pilote a ensuite été étendu à tous les magasins wallons de la chaîne, puis à d'autres. Elle est par exemple occupée à y intégrer l'ensemble des magasins du groupe Mestdagh.

Marion Cocina est la chargée de projet au sein de Level IT. Elle a dressé avec nous l'état des lieux actuel: "On compte un peu plus de 400 associations qui sont inscrites sur la plate-forme, une petite centaine de donateurs également. On travaille principalement aujourd'hui avec la grande distribution. Nous sommes plus avancés avec certaines enseignes plutôt que d'autres, nous sommes donc en train de travailler avec les magasins. Il y a notamment sur Bruxelles un projet qui s'appelle le projet "dream" qui est mené par le CPAS de Bruxelles. Ils sont implantés sur le marché matinal de Bruxelles. Tous les jours, ils vont récolter les invendus alimentaires et puis ils vont placer les offres sur la plate-forme. On a aussi des contacts avec des entrepôts, que ce soit des entrepôts de la grande distribution ou d'autres donateurs comme des firmes qui ont un petit problème lors de la production. Ça pourrait être un problème au niveau de l'étiquetage du produit: le produit ne peut pas être mis en vente alors qu'il est tout à fait consommable. Donc plutôt que de le jeter, ils vont le donner. On est en train de se rapprocher du secteur agricole aussi".

Plus de 700 tonnes de denrées redistribuées

A ce jour, plus de 700 tonnes de denrées alimentaires ont été redistribuées via la plate-forme.

Avec ses partenaires, la Fédération des Services Sociaux et son homologue flamand Komosie, Level IT fait évoluer en permanence la "Bourse aux dons": "La fédération des services sociaux, qui est implantée à Bruxelles, et Komosie pour la Flandre, animent des concertations avec les organisations de l'aide alimentaire. Ce sont eux surtout qui vont s'occuper de l'inscription d'un donateur et d'une association sur la bourse aux dons. Par exemple lorsque les associations souhaitent rejoindre la plate-forme mais qu'elles ne sont pas en règle (au niveau de l'Afsca par exemple), et bien c'est la fédération des services sociaux ainsi que Komosie qui vont accompagner ces associations pour réguler leur situation. Même chose pour les associations qui cherchent à s'inscrire sur la plate-forme mais qui n'ont pas toujours l'habitude d'utiliser un ordinateur, et bien nous allons aider ces personnes à s'inscrire, à faire en sorte que ce soit beaucoup plus clair pour eux".

A noter que La Bourse aux dons développée par Level IT a reçu le Special Jury Award en juin dernier lors de la cérémonie du Prix belge de l’Énergie et de l’Environnement 2017. Elle avait déjà été distinguée par un Mérite wallon en septembre 2015.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK