La première classe inclusive a été inaugurée à Seraing

La première classe inclusive de l'enseignement de promotion social en Fédération Wallonie Bruxelles a été inaugurée ce mardi. Une classe inclusive est une classe de "l'enseignement classique" qui accueille des personnes porteuses d’un handicap.

Voilà maintenant trois semaines que deux élèves malvoyants ont intégré un cours d'informatique à l'Institut provincial d'enseignement de promotion sociale de Seraing.

Dans la première classe d'informatique inclusive, pour mettre en place le cours, il a fallu tout adapter. "Le tableau a dû être adapté, la manière dont je donne les informations et également la manière dont j’énonce les exercices. Maintenant, je donne les exercices sur des feuilles A3. Tout est zoomé grâce à des logiciels pour que tout le monde puisse travailler sur un écran normal" explique Marie Frangiadakis, professeur d'informatique. "Ça marche très bien, ce sont des élèves très assidus, super motivés et qui s’intègrent totalement dans notre classe" ajoute-t-elle.

Pas qu'une question de moyens

Goeffrey a 26 ans, il souffre d'une atrophie du nerf optique. "Je ne vois pas forcément le tableau mais le professeur parle et explique ce qui s’y trouve. Je sais me débrouiller comme cela, grâce à des aides de logiciels qui me permettent de pratiquer les mêmes travaux, malgré mon handicap".

Pour que ce projet puisse aboutir 53 000 euros ont été déboursés par la Province de Liège, CAP48 et la Fédération Wallonie Bruxelles. Isabelle Simonis, Ministre de l'enseignement en promotion sociale, assure qu’il n'y a pas que l’argent qui permet ce genre du projet. "Parfois, de grosses transformations dans l’établissement ne sont pas nécessaires mais simplement une évolution de mentalité pour accueillir dans de bonnes conditions"

Une autre classe inclusive devoir voir le jour prochainement à Farciennes, près de Charleroi.

4 images
La 1ère classe inclusive inaugurée à Seraing © RTBF
La 1ère classe inclusive inaugurée à Seraing © RTBF
Inauguration ce mardi en présence des dirigeants de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie Bruxelles © Province de Liège
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK