La 142ème cavalcade de Herve a tenu ses promesses

La 142ème édition de la cavalcade de Herve a tenu toutes ses promesses ce lundi après-midi. Les 40 groupes et fanfares ont défilé devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs venus notamment pour les chevaux tirant les chars.

20 chars tirés par des chevaux, 13 fanfares et quelques groupes, voilà pour le cortège auquel participaient quelques peoples comme le Grand Jojo ou David Jeanmotte : " C’est la troisième fois que je viens et il y a toujours une ambiance du tonnerre. Ici, on s’éclate, c’est vraiment formidable ", commente le Grand Jojo. " C’est la première fois à Herve et je suis super heureux. De toute façon, un peu de musique et une bonne ligne directrice et tout le monde fait la fête évidemment ", ajoute David Jeanmotte.

Les vedettes de la cavalcade, c'était les chevaux. Pas toujours simple pour leurs meneurs. La difficulté est parfois surprenante : " Le plus difficile, c’est de ne pas boire, ne pas subir les sollicitations de tous ceux qui veulent vous proposer à boire, parce qu’il faut être conscient de ses responsabilités évidemment ", précise le meneur Jean-Jacques Birk.

Le public a lui été conquis. Exemples : " L’ambiance est très bonne, il y a beaucoup de monde et c’est très bien. C’est merveilleux de voir les chevaux. Quand on les voit prendre leur virage, c’est quand même un fameux travail pour ceux qui les conduisent ". " C'est très chouette. Les chevaux ? C'est pour ça qu'on vient ". " On n’a pas l’habitude de voir ça et avec les chevaux c’est super ". " Je redécouvre la cavalcade après quelques années et je trouve que ça a son petit cachet ".

Au total, environ 120 chevaux étaient réunis pour tirer les différents chars.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK