L'oeuvre écrite de François Perin objet d'un ouvrage signé par Jules Gheude

"François Perin, Une plume", l'ouvrage de Jules Gheude
"François Perin, Une plume", l'ouvrage de Jules Gheude - © RTBF

Jules Gheude, ancien collaborateur et ami proche de François Perin, s'est replongé dans l'oeuvre écrite de ce dernier. Il en a tiré "François Perin, Une plume", un ouvrage qui vient de paraître aux toutes jeunes "Editions de la Province de Liège".

Le 26 septembre 2013, François Perin décédait à l'âge de 92 ans. Constitutionnaliste, professeur à l'Université de Liège, régionaliste wallon, homme politique, agitateur d'idées, François Perin a été tout cela. Il a aussi écrit plusieurs ouvrages aujourd'hui introuvables. Jules Gheude, ancien collaborateur et ami proche de François Perin, s'est replongé dans cette oeuvre écrite pour en tirer "François Perin, Une plume".

Jules Gheude avait déjà écrit sur l'engagement politique de François Perin. Pour marquer le premier anniversaire de sa mort, il cherchait un angle nouveau. Alors qu'il y réfléchissait, il a retrouvé un article rédigé en 1991 par Jean de la Guérivière, à l'époque correspondant du journal "Le Monde" à Bruxelles. Il y présentait François Perin comme une des meilleures plumes du royaume. Jules Gheude a alors su qu'il tenait son projet: il allait l'axer sur le François Perin "homme de plume". Cette plume, il lui a redonné vie, car les essais, les chroniques et même pièces de théâtre de François Perin sont devenues introuvables. "Elles révèlent une facette de François Perin qui est souvent méconnue", constate Jules Gheude.

Il lui a semblé d'autant plus opportun de faire revivre les textes de François Perin qu'il voit en lui un visionnaire. "Si vous relisez "Germes et bois morts dans la société politique contemporaine, il est nettement en avance sur son temps en matière, par exemple, de fisc, de notion de chômage ou de chômeurs, d'enseignement, de relation de l'état avec la justice, l'information, la religion et également, par exemple, l'institution carcérale. Lorsqu'il parle aussi de rendre l'Islam européen, toutes ses idées sur l'Europe, ce qu'il faut faire pour qu'elle fonctionne mieux, comment doit s'opérer son élargissement, etc."  

Jules Gheude "François Perin, Une plume", de Jules Gheude, est donc paru aux "Editions de la Province de Liège", avec une préface du politologue liégeois Michel Hermans, qui a été le dernier assistant de François Perin.

Martial Giot

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK