L'intelligence artificielle utilisée dans les jeux vidéo

Pour la première fois, un joueur professionnel du jeu de GO a perdu contre une intelligence artificielle, autrement dit, contre un ordinateur. L'intelligence artificielle devient de plus en plus performante. Elle est utilisée dans les jeux vidéo.

L'intelligence artificielle est un programme informatique qui imite le comportement du cerveau et qui tente de dépasser l'intelligence humaine. Google DeepMind construit ces programmes informatiques, c'est la plus grosse société au monde de chercheurs.

Achille Braibant, 12 ans, joue régulièrement aux jeux vidéo. Des jeux vidéo qui intègrent aussi l'intelligence artificielle. Achille explique "Quand je mets le niveau plus difficile, l'ordinateur joue mieux que moi parce que je ne suis pas très très fort. Maintenant, si je mets le niveau faible, là je le bats".

Ces dix dernières années, le réalisme des jeux vidéo s'est considérablement amélioré. Nous avons demandé l'avis à des joueurs professionnels de basketball.  Amaury Jadin: "Niveau graphisme, c'est beaucoup plus réel. Quand on regarde la télé, on a presque l'impression de voir un vrai match. Après, si on est un peu plus technique sur le déplacement des joueurs, l'intelligence artificielle n'est pas encore à la hauteur de l'intelligence humaine". Stéphane Moris ajoute: "C'est sûr qu'avant, c'était plus aller tout droit, de droite à gauche, c'était assez limité. Maintenant, de ce que j'ai pu voir, on peut vraiment faire des mouvements que nous-mêmes on pratique pendant les entraînements, pendant les matchs. Il y a une grosse différence."

Stratégies de joueurs

Mais d'après les chercheurs, la qualité de l'intelligence artificielle dans les jeux vidéo n'est pas encore suffisante. Mais tout cela se développe à grande vitesse et l'intelligence artificielle pourrait être utilisée par les équipes de sport professionnelles. Le professeur Damien Ernst, spécialiste de l'intelligence artificielle à l'Ulg explique: "Dans l'avenir, on peut estimer que ces intelligences artificielles vont permettre de beaucoup mieux comprendre comment une équipe de joueurs doit s'organiser, doit jouer pour gagner un match.  Donc, on peut espérer que dans l'avenir, les jeux vidéo, à un moment donné, impactent même les stratégies des joueurs."

Mais l'intelligence artificielle peut aussi être utilisée dans un tout autre domaine, plus effrayant. "C'est un vrai danger, dit Damien Ernst, dans le sens où elle va être de plus en plus utilisée dans les années à venir dans les armes de guerre et ça va conduire à des robots tueurs sur les champs de bataille. Ce seront peut-être des robots tueurs qui affronteront des humains, et dans ce sens-là, ça pourrait être très dangereux pour l'espèce humaine. Ce ne seront pas nécessairement uniquement des combats entre robots."

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK