L'expo spadoise consacrée à Miro devient permanente

L'exposition temporaire consacrée à Juan Miro, présente à Spa depuis octobre 2013, va devenir permanente. Les organisateurs ont pu convaincre les huit collectionneurs privés qui avaient prêtés les 130 oeuvres exposées de les laisser sur place pour les 15 prochaines années, au moins. Depuis son ouverture, l'exposition rencontrait un vif succès, notamment auprès des enfants.

60.000 visiteurs, dont 40.000 enfants (de maternelle et de primaire), pour une exposition de peinture, forcément ça donne des envies aux organisateurs. Ils ont pu convaincre, facilement d'ailleurs, les huit collectionneurs belge et français de céder gracieusement les oeuvres exposées pour une longue durée, rendant ainsi l'exposition permanente. " Ca en devient une des quatre expositions permanentes visibles de l’artiste Miro, avec celles de Palma de Majorque, de Barcelone et de Saint-Paul de Vence ", explique Jean-Christophe Hubert, commissaire de l'exposition. " Les collectionneurs ont l’amour de l’art et on ne les a pas dépouillé de l’ensemble de leur patrimoine. C’est une infime partie de leurs collections. Et en ce qui concerne les frais, c’est un partenariat entre la Ville de Spa, l’Office du Tourisme et moi-même, commissaire de l’exposition. On partage les frais, donc c’est une initiative public-privé ", détaille Jean-Christophe Hubert.

A titre d'exemple, les seuls frais d'assurance s'élève à 20.000 euros par an. Quant à l’exposition, depuis son ouverture elle rencontre un vif enthousiasme auprès des enfants : " Miro est considéré par le public scolaire comme une porte d’entrée pour découvrir l’art moderne, parce que c’est un artiste qui a utilisé des formes simples et extrêmement colorées, un vocabulaire artistique également simple, et surtout, volontairement, une démarche très proche du dessin d’enfant. Et donc quand les enfants entrent dans l’exposition, ils sont extrêmement étonnés de voir un des plus grand artistes du XXème siècle qui dessine finalement comme eux ", précise encore le commissaire de l’exposition.

Pour l'office du tourisme de Spa, qui accueille l'exposition, cette permanence est une aubaine : " Une exposition permanente de cette envergure-là, évidemment, touristiquement c’est un atout très positif pour la Ville de Spa. De nombreuses villes touristiques ont des expos permanentes importantes, et à Spa, ça manquait un peu. Maintenant on en a une qui nous amène vraiment beaucoup de visiteurs ", explique Isabelle Grégoire, directrice de l’Office du Tourisme.

L'expo est à voir tous les jours, de 10 à 18h, au Pouhon Pierre le Grand à Spa.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK