L'entrée de Ville de Seraing rouverte dès le 17 décembre après 20 mois de travaux

L'entrée de ville de Seraing a bénéficié d'importants travaux, qui ont duré tout de même près de 20 mois (illustration).
L'entrée de ville de Seraing a bénéficié d'importants travaux, qui ont duré tout de même près de 20 mois (illustration). - © RTBF

La rue Cockerill, entrée de ville de Seraing, sera à nouveau accessible, sauf problème de dernière minute, dès le 17 décembre après 20 mois de travaux, a annoncé jeudi le bourgmestre Alain Mathot. Ce chantier de 15 millions d'euros, financé à 60% par la Région wallonne et à 40% par les fonds Feder, a permis de repenser la mobilité à Seraing désormais dotée d'un centre-ville et d'un piétonnier.

Lancés en avril 2014, ces travaux ont nécessité la démolition de la trémie située devant le château Cockerill afin de créer une nouvelle voirie permettant l'entrée dans Seraing via la rue Jean Potier, nouvellement construite, voirie qui contourne Cockerill Maintenance & Ingénierie (CMI) et se prolonge par le nouveau boulevard urbain élargi de 20 mètres, passant de 13 à 33 mètres.

Ces travaux ont provoqué quelques désagréments pour les riverains et commerçants du quartier. Quelque 10% des enseignes de Seraing-bas ont d'ailleurs dû fermer leurs portes en raison de ce chantier. Les autorités veulent ramener des investisseurs au cœur de la Ville. La nouvelle cité administrative, le nouveau bâtiment de CMI et Neocitta sont déjà sortis de terre en attendant Gastronomia, un pôle commercial, regroupant entreprises, producteurs locaux et commerces spécialisés dans la nourriture. Ce projet devrait voir le jour d'ici 2019.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK