L'enquête publique a démarré pour la future piscine Jonfosse à Liège

L'enquête publique a démarré pour la future piscine Jonfosse à Liège (photo d'illustration)
L'enquête publique a démarré pour la future piscine Jonfosse à Liège (photo d'illustration) - © RTBF

L'enquête publique pour l'obtention du permis unique de la future piscine Jonfosse est lancée. Les premiers coups de pelle devraient avoir lieu début 2017. Le dossier a pris plus de deux ans de retard pour cause de pollution des sols.

Le projet, c'est un grand bassin, un autre d'apprentissage, une lagune ludique, des gradins, des vestiaires, une cafétéria et un parking de 173 places.

La ville espérait commencer les travaux début 2015 mais les nouvelles règles régionales en matière d'assainissement des sols en ont décidé autrement. Il a fallu refaire des études de sols. Elles ont livré leur verdict: le sous sol est fortement pollué par les activités passées. C'est la cause du retard.

Une fois l'enquête publique terminée et le permis octroyé, il faudra commencer par démolir avec précaution certaines constructions et dépolluer en profondeur.

Le chantier de construction proprement dit devrait prendre deux ans. Il est estimé à 13 millions d'euros dont 8 subsidiés. Une somme à laquelle s'ajoutera le coût plus important de la dépollution.

Depuis la fermeture de la Sauvenière en 2000, il n'y a avait plus de piscine au centre de Liège. Les nageurs devaient se déplacer à Grivegnée ou en Outremeuse où là on attend impatiemment l'ouverture de Jonfosse en 2019 pour effectuer des travaux de rénovation.

L'enquête publique se termine le 27 octobre. Les modalités de consultation du dossier sont sur le site de la ville de Liège.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK