L'élection à la présidence du PS liégeois débute ce vendredi

José Happart, Jean-Pierre Hupkens, Thibaud Smolders.
José Happart, Jean-Pierre Hupkens, Thibaud Smolders. - © RTBF

L'actualité se bouscule au parti socialiste. Alors qu'André Gilles a été exclu du PS hier, emporté par le scandale Publifin, les quelque 15 000 militants de la Fédération liégeoise du Parti Socialiste sont appelés à élire un nouveau président. Le premier tour de l'élection se déroulera aujourd'hui et demain. Lui aussi dans la tourmente de l'affaire Publifin, l'actuel président, Willy Demeyer, a décidé de céder la place avant le terme de son mandat.

Trois candidats pour succéder à Willy Demeyer

Le premier à se déclarer a été l'échevin liégeois Jean-Pierre Hupkens. Proche de Willy Demeyer, il fait figure de favori. Les deux autres candidats sont l'ancien ministre wallon José Happart, et le premier échevin d'Awans Thibaud Smolders. Ce jeune candidat de 31 ans vient de recevoir deux soutiens inattendus. Celui de Jean Joris, qui vient de retirer sa candidature à la présidence, et celui de Jean-Pascal Labille, l'ancien ministre fédéral et actuel secrétaire général des mutualités socialistes.

De quoi changer le résultat, apparemment prévisible, de cette élection? Le politologue de l'Université de Liège Pierre Verjans n'en est pas vraiment convaincu: "Jean-Pierre Hupkens reste soutenu par les gens qui avaient la légitimité dans le Parti Socialiste depuis des années. Il y a une sorte aussi de lutte à l'intérieur de l'appareil contre ceux qui ont gardé le pouvoir tout un temps. On ne sait pas si Jean-Pascal Labille va entrainer beaucoup de militants derrière lui pour soutenir Thibaud Smolders, ou si José Happart va réussir à en entrainer, ou bien si la plupart des militants vont se retrouver derrière une attitude de continuité du parti socialiste dans la personne de Jean-Pierre Hupkens".

Les résultats de ce premier tour seront connus samedi soir. Si un des candidats obtient plus de 50%, il sera directement désigné comme nouveau président. Dans le cas contraire, un second tour sera organisé entre les deux premiers classés à la fin du mois d'avril.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir