L'avant-projet de rénovation du Grand Théâtre de Verviers a enthousiasmé le Conseil

vue du bâtiment et de sa prolongation
4 images
vue du bâtiment et de sa prolongation - © Bureau d'architecture L'Escaut

La rénovation à venir du grand théâtre de Verviers a franchi une étape supplémentaire lundi soir avec la présentation de l'avant-projet au Conseil communal. Un avant-projet qui a véritablement séduit les élus verviétois.

De " magnifique " à " très enthousiasmant ", les qualificatifs étaient en mode superlatifs à propos de l'avant-projet de rénovation du grand théâtre de Verviers. Il est vrai que les changements seront importants. D'une seule grande salle, on passera à deux espaces scéniques, dont la grande salle, quatre studios de répétition et une annexe particulièrement ouverte au public, en journée et en soirée.

L’idée du tiers-lieu c’est le fait que ce lieu culturel ne soit pas utilisé uniquement pour sa finalité de lieu de spectacles mais soit également utilisé par toutes sortes de non professionnels. Par exemple, des étudiants pourraient très bien venir à cet endroit -là pour travailler de façon concentrée parce qu’il y aura une atmosphère tout à fait particulière de travail et inspiratrice ", précise Olivier Bastin, auteur de projet.

Un bâtiment qui proposera aussi trois logements permettant d'accueillir des artistes en résidence. " C’est-à-dire qu’ils aient un véritable projet d’accompagnement du lieu et de toute une population qui pourrait être sensibilisée par leur art. Un exemple, ce sont les master class. On pourrait inviter un grand maître de musique qui pourrait proposer différentes classes, à la fois dans le petit studio ou dans la grande salle ", précise l’auteur de projet.

La capacité d'accueil de la grande salle serait de 1.000 places. L'ensemble pourrait être terminé d'ici cinq à six ans.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK