L'asbl liégeoise "Le Beau Mur" veut végétaliser la Cité ardente

Il s'agit d'implanter des petits potagers dans la ville
3 images
Il s'agit d'implanter des petits potagers dans la ville - © Le Beau Mur

Végétalisons Liège, c'est un des projets déposés sur la plate-forme "Réinventons Liège" qui a été retenu et qui se concrétise maintenant avec un appel à candidature. L'asbl Le Beau Mur a été chargée par la Ville de centraliser les demandes de Liégeois qui souhaitent installer sur la voie publique un petit espace de culture de plantes comestibles. Et comme il s'agit d'une occupation d'espace public, il faut un permis de végétaliser. Celui-ci sera gratuit.

L’idée c’est vraiment de permettre à tout un chacun d’introduire une demande pour cultiver des légumes en ville dans l’espace public. Ça peut être des légumes ou des fleurs. Il n’y a pas d’obligation que ça soit des légumes mais en tout cas ça doit pouvoir se manger ", explique Emilie Thomas, la coordinatrice du projet pour l'asbl.

L’idée est que ce se sont des parrains ou des marraines qui rentrent une demande d’autorisation pour installer un bac ou un espace potager dans l’espace public, mais c’est libre à chacun de venir se servir, d’entretenir, de cueillir, etc. ", précise-t-elle.

Quant à la pollution inhérente à la ville, elle n’est pas niée : " c’est vrai qu’il y a de la pollution mais on ne va pas se nourrir uniquement de ça. L’idée, c’est qu’on ne nourrisse pas la ville avec ces légumes mais de participer à un projet global de relocalisation de l’alimentation ".

Les demandes de permis seront clôturées les 15 mars, 15 avril et 15 mai. En marge de cette initiative, une soirée thématique sur le thème "quelle piste pour un accès à une alimentation urbaine durable ?" sera organisée le 23 mars à 17h au Musée de la Boverie.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK