L’ancienne clinique de Stavelot va accueillir des sinistrés

Un ancien hôpital et maison de repos va être aménagé à Stavelot pour accueillir plusieurs familles de sinistrés des dernières inondations. La Ville va devenir propriétaire des lieux le 10 août prochain et compte à terme le revendre dans le cadre d’un projet encore à définir. En attendant, le personnel communal et des volontaires vont nettoyer et aménager l’endroit pour l’accueil des sinistrés.

L’idée c’est vraiment de dégager tous les matériaux qui traînent, rafraîchir, remettre en état et permettre à plusieurs familles de venir occuper les chambres qui ne sont plus occupées depuis 2016. L’idée est de mettre plusieurs pièces à disposition puisqu’il faut une pièce pour loger des enfants peut-être, une pièce pour loger les parents, éventuellement un coin salon – salle à manger. Donc l’idée c’est d’accueillir une vingtaine de personnes avec plusieurs chambres à disposition pour elles et qu’elles aient une autonomie avec un coin cuisine ", détaille Fabien Legros, échevin des Travaux de la Ville de Stavelot.

3 images
Exemple de chambre de cette ancienne clinique © RTBF – Olivier Thunus

Quant à la durée de l’hébergement, il n’est pas défini : " La durée de l’hébergement sera à voir avec les gens mais je ne pense pas qu’il va y avoir un projet arrêté au niveau de la Ville d’ici l’année prochaine ", confirme l’échevin.

Un appel aux volontaires est lancé pour l’aménagement des lieux. 

3 images
Il reste dans divers endroits du site du matériel à évacuer. Il y aura aussi quelques travaux de rafraîchissement. © RTBF – Olivier Thunus
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK