L'aménagement de l'Esplanade des Guillemins manquerait-il de transparence?

L'une des simulations du projet d'aménagement de l'esplanade des Guillemins.
L'une des simulations du projet d'aménagement de l'esplanade des Guillemins. - © DR

Le dossier du réaménagement de l’Esplanade des Guillemins revient à l'ordre du jour. On en a parlé lundi soir au conseil communal de Liège.

Le groupe Fedimmo s'apprête à lancer les démarches pour construire plus de 30 000 m² de logements de bureaux et de commerces. Mais les Ecologistes s'inquiètent d'un manque de transparence de la procédure.

En soi, le projet est d'envergure. Il doit redessiner le visage de l'esplanade, à droite de la sortie de la gare des Guillemins.

Un avis d'enquête publique a récemment été apposé aux quatre coins du quartier ; d'où l'inquiétude des Ecologistes, qui se plaignent de l'absence de documents précis sur lesquels les organes consultatifs pourraient se forger un avis.

Pour l'échevin de l'Urbanisme, ce n'est pas anormal. Le dossier en est au stade de l'étude d'incidences, une étape préalable au dépôt d'une demande de permis. Mais, en temps voulu, il est prévu d'assurer au projet Fedimmo toute la publicité que son ampleur requiert.

D'ailleurs, la réunion d'information des riverains, convoquée pour le début décembre, vient d'être annulée et reportée à la fin janvier, parce que, vu l'importance des surfaces de commerce, l'administration a estimé qu'il faut consulter les communes voisines. Ce qui, désormais, est programmé.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir