Journée de l'Artisan: un forgeron médiéval de Bodegnée nous parle de sa passion

Jean-Claude Germain en plein travail.
3 images
Jean-Claude Germain en plein travail. - © RTBF - Olivier Thunus

Ce dimanche, plus de 600 artisans en Belgique ouvraient les portes de leur atelier pour mieux faire découvrir leur art. Des artisans qui parfois maintiennent un véritable savoir-faire séculaire.

C'est le cas au Souffle du Dragon. Il s'agit d'une forge médiévale, dans le village de Bodegnée, dans la commune de Verlaine, en province de Liège. Jean-Claude Germain y a fait découvrir une série d'objets qu'il a lui-même forgés, tout en parlant de sa passion. Nous sommes allés à sa rencontre.

Cette envie de forger divers objets, et notamment des objets médiévaux, lui est venue un peu par accident: "J'ai un ami qui avait une petite compagnie médiévale et qui cherchait un forgeron. Je me suis alors engouffré dans la porte qu'il m'ouvrait. J'ai évidemment dû me perfectionner et étudier des choses pour rester cohérent dans la reconstitution. Je suis autodidacte".

Entre les mains du forgeron, le feu se laisse façonner au gré de sa création: "Ce qui m'intéresse dans ce travail, c'est qu'avec un morceau de fer quelconque, on arrive à faire un objet, soit un objet artistique, soit un objet de la vie de tous les jours comme un couteau ou une fourchette. C'est un peu une magie du feu d'imposer sa volonté au métal. Quand le fer est bien chauffé, il devient mou, c'est vraiment du chewing gum".

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK