Investir sans s'endetter ? Avec l'intercommunale Ecetia, c'est possible

Un réseau "immobilier locatif" en faveur des communes, en voie de constitution chez Ecetia
Un réseau "immobilier locatif" en faveur des communes, en voie de constitution chez Ecetia - © Tous droits réservés

Quel est le point commun entre la salle des fêtes de Hollogne-sur-Geer, les bureaux de l'administration de Herve, le logement d'urgence de Bassenge, et les ateliers du service technique de Verviers ? Tous ces bâtiments ont été construits grâce à un nouveau service de l'intercommunale Ecetia. Elle le lance officiellement ce jeudi à l'occasion du salon des mandataires.

En quoi consiste-t-il ? En un service immobilier qui tient à la fois du prêt-à-porter et de la haute couture, comme l'explique le directeur général Bertrand Demonceau: "Nous réalisons, pour les membres de notre coopérative,  les études préalables à la construction d'un immeuble dont une commune a besoin; ça peut aller de l'entrepôt pour son département des travaux à du logement social. La commune nous apporte le terrain sur lequel nous bâtissons ou nous faisons bâtir. C'est nous qui assumons la totalité des risques du propriétaire, du financement jusqu'à la maintenance, puisque la commune, ensuite, devient locataire, avec un bail classique à l'échéance duquel elle peut prolonger, racheter, ou quitter."

Le système permet aux pouvoirs locaux d'investir en infrastructure sans emprunter, sans dépasser les limites d'endettement que les règles comptables européennes imposent désormais. Le cas du tram liégeois reste gravé dans les mémoires. Plus astucieux encore: "Une fois notre porte-feuille immobilier suffisamment garni, nous avons l'intention de le titriser, de le vendre sous forme de certificats à des fonds de pensions ou plus généralement des investisseurs privés. A partir de ce moment, les emprunts qu'Ecetia aura contractés pour financer l'opération sortiront du périmètre de la dette publique! Comme les locataires sont des communes qui ont un pouvoir fiscal, le paiement des loyers est garanti"  C'est un placement sans risque, puisque le risque aura été pris préalablement par le groupe Ecetia; ça devrait intéresser du monde...

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK