Intradel entame sa collecte annuelle des sapins de Noël

Intradel entame sa collecte annuelle des sapins de Noël
2 images
Intradel entame sa collecte annuelle des sapins de Noël - © Photo by Vairo Gualan on Unsplash

Intradel débute ce lundi sa collecte des sapins de Noël en porte-à-porte dans les communes qui lui ont confié cette tâche.

La collecte organisée par l’intercommunale liégeoise de gestion des déchets va s’étaler sur une quinzaine de jours. Là où elle n’intervient pas, la commune s’en charge parfois elle-même.

Ce ramassage ne concerne évidemment que les sapins naturels et bruts. Jean-Jacques De Paoli, le porte-parole de l’intercommunale : "Toute décoration doit être enlevée. Les pieds aussi éventuellement, s’il y a un pied en plastique. Si c’est un pied en bois, ma foi, il peut rester. Donc il suffit de le sortir le jour de la collecte qui est indiqué sur le calendrier de collecte et il sera enlevé."

Les sapins ainsi ramassés par Intradel seront amenés dans son biocentre de Grâce-Hollogne. "Ils sont traités avec l’ensemble des déchets verts qui sont traités sur le site.", explique Jean-Jacques De Paoli, "Il faut savoir qu’on traite 70.000 tonnes de déchets verts sur une année et que les sapins ne représentent pas grand-chose, 2 à 3%, de l’apport général. Le service qui est rendu principalement aux citoyens, c’est de venir chercher le sapin chez eux et de l’intégrer dans une filière de recyclage verte. Ces sapins, comme les autres déchets verts, sont traités ici et deviennent soit du compost, de l’amendement agricole, amendement qui est utilisé sur les champs voisins. Ça devient aussi du BRF, ce sont ces petites plaquettes de bois qu’on met dans les jardins au-dessus de la terre pour maintenir l’humidité. Et, en fonction de la taille de certains déchets verts, ça devient du matériau pour de la biomasse, donc pour des chaudières à biomasse, qui permettent de chauffer des administrations publiques ou des homes pour personnes âgées."

Archives : Journal télévisé du 12/01/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK