Intempéries : la province de Liège en alerte rouge, Spa privée d’électricité

L’Institut royal météorologique (IRM) place la province de Liège en code rouge, soit le niveau le plus élevé sur une échelle de 4, en prévision des précipitations abondantes attendues au cours des prochaines 24 heures sur au moins un quart de la province, a indiqué mercredi le responsable des prévisions météorologiques à l’IRM David Dehenauw. " Des dégâts répandus dus à l’eau touchent déjà la province et nous prévoyons encore des précipitations abondantes aggravant les problèmes. Prenez des mesures afin d’assurer votre sécurité ainsi que celle des autres, et, si possible, protéger vos biens personnels. Suivez scrupuleusement les conseils des autorités compétentes. " La pluie bat depuis la nuit de mardi à mercredi dans la région et ne risque pas de cesser dans les prochaines heures. De nombreux dégâts sont déjà à constater, plusieurs cours d’eau débordent de leur lit et la phase d’alerte de crue est déclarée dans une majeure partie de la province. 

5 images
Etat des eaux en Wallonie mis à jour le 14/07/2021 à 12:57. © SPW/Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques

Spa sous eau et privée d’électricité

L’est de la province de Liège est particulièrement touché. Les communes de Chaudfontaine, Eupen, Polleur, Belleheid, Ternell, Spa et Jalhay sont passées en phase d’alerte de crue. Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau ont été sollicités à 165 reprises depuis mardi 19h15 et mercredi à 03h00, a fait savoir la zone de secours. Les interventions, en lien avec les fortes pluies qui se sont abattues sur la région, concernaient principalement des caves inondées et des ruisseaux qui débordaient. 

Du côté de Spa, l’eau dévale les rues. "C’est impossible de traverser", explique un passant. Le centre de Spa est complètement sous eau. "Le centre-ville, traversé par la nationale 62 ressemble presque à un fleuve. La circulation est complètement impossible. On voit passer des poubelles flotter sur l’eau. Il est impossible de passer d’un côté à l’autre de la ville." Les averses ne faiblissent pas, les inondations sont abondantes. "Le Wayai, le cours d’eau local est sorti de son lit. Normalement ce cours d’eau est sous-terrain, voûté sous toute la ville. Mais il s’est frayé un chemin dans la ville", rapporte un spadois.

Vers 10h15, une coupure d’électricité touche les habitants de la ville d’eaux. Sur sa page Facebook, la ville de Spa écrit "nous n'avons plus de courant en hyper-centre, (...), nous sommes donc injoignable". Pareil pour la Zone de police fagnes et le CPAS de la Ville où "le  niveau d'eau est arrivé à hauteur du bâtiment". Theux est sous eau également, tandis que le lac de Warfaaz déborde. Selon source policière, une réunion de crise est en cours et l'évacuation totale de certains quartiers est en cours

Scouts évacués à Jalhay

Une centaine de Scouts ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi à Jalhay, en province de Liège, indique l’échevin de la communication, Michel Parotte.

"Vers 00h30 nous avons évacué trois camps de jeunes qui se trouvaient du côté de Nivezé et de Solwaster, où ils avaient littéralement les pieds dans l’eau", explique l’échevin. Ce mercredi matin, la commune procède à l’évacuation de deux autres camps dans les mêmes villages. "Là, ce sont de plus jeunes enfants qui sont actuellement évacués", ajoute l’échevin, selon qui ceux-ci proviennent entre autres de Molenbeek et Ottignies-Louvain-La-Neuve.

5 images
© RTBF/Philippe Colette
© Tous droits réservés
© Tous droits réservés

Les Scouts ont été accueillis à la salle de Solwaster ainsi qu’à l’école de Sart. Des camps de mouvements de jeunesse ont également dû être évacués à Theux en raison des intempéries. Au vu des prévisions météorologiques, il n’est pas exclu que d’autres camps soient encore évacués.

Depuis mardi soir, les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau, ont effectué plus de 260 interventions en raison des fortes pluies.

Déclanchement de la phase provinciale de crise

Dès que plusieurs communes sont impactée et qu'une concertation entre les différents services de secours sont nécessaire, la phase provinciale de crise est déclenchée, c'est le cas depuis le milieu de la matinée en dans la province de Liège. Dans un communiqué envoyé à la presse, Catherine Delcourt, Gouverneure f.f, "déconseille de se rendre à Jalhay, Spa et Theux et d'emprunter les nationale 62 et 629. Il est par ailleurs vivement recommandé aux habitants concernés de ne pas sortir de chez eux par eux-mêmes, mais seulement sur demande et en suivant les recommandations des pompiers".

Recommandations en cas d'inondations

Catherine Delcourt, Gouverneure f.f de la Province de Liège, rappelle aussi les recommandations suivantes en cas d'inondations: utiliser des sacs de sable, placer les meuble en hauteur, couper les arrivées de gaz et d'électricité mais aussi "photographiez les espaces inondés", rappelle la Gouverneure f.f., un réflexe indispensable et qui servira  à la constitution d'un dossier auprès des assurances. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK