Inondations: les premières démolitions ont commencé à Pepinster

A Pepinster, l’une des communes les plus touchées par les inondations, les démolitions ont commencé ce jeudi. Le travail va durer plusieurs semaines set concerne une quarantaine d’habitations, là où les dégâts sont irréparables.

Ce jeudi est surtout une phase d’installation et de préparation : "aujourd’hui, nous allons démolir un pan de mur, explique Julien Di Matteo, entrepreneur en démolition, et stabiliser une surface de travail pour permettre à la grue de 50 tonnes, avec un bras de 21 mètres, d’être en sécurité, pour procéder à la démolition des bâtiments sinistrés."

 

 

2 images
© Tous droits réservés
2 images
© Tous droits réservés

C’est 20 ans d’une vie

Plusieurs habitants du quartier assistent aux premiers mouvements de la grue. "C’est très dur, c’est vingt ans d’une vie, confie, les larmes dans la voix Philippe Laboury. C’est tous les souvenirs qu’il y avait dedans. Ce n’est pas facile tous les jours, même si j’ai eu de la chance de retrouver un logement, de recommencer autre chose. C’est vraiment douloureux. Même constat pour Camille Brisbois : c’est un coup très dur. Et il y a la crainte que, financièrement, nous soyons les dindons de la farce.

Des démolitions aux frais des assurances

Le coût des démolitions sera lui, à charge des assurances. "Nous avons pu négocier de telle sorte que les travaux puissent commencer avant la fin de ce mois de septembre, confirme le bourgmestre Philippe Godin, et que les frais soient entièrement pris en charge par les assurances. Clairement les propriétaires vont retrouver un terrain et cela ne leur coûtera pas un euro."

Les travaux vont s’étaler sur plusieurs semaines et une nouvelle liste, avec d’autres bâtiments à détruire, sera publiée prochainement.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK